_bobichon Posted January 22, 2012 Share Posted January 22, 2012 (edited) Downgrade du hboot 2.00.0002 sans utiliser htcdev-unlock.________________________________________________________________________________A quoi sert ce tutoriel ?Ce tutoriel vous présente les deux méthodes connues pour downgrader un hboot (bootloader) 2.00.0002 S-ON; en hboot 0.98.0000 ou 0.98.0002 S-ON (vous ne serez pas S-OFF à la fin de ce tutoriel, mais vous serez prêt à le devenir).Pourquoi voudrais-je suivre ce tutoriel ?Vous avez ou aviez fait la dernière maj vers Android 2.3.5 / Sense 3 ou, simplement, votre mobile vous a été livré comme ça. Vous souhaitez maintenant passer sur un vrai S-OFF, pour pouvoir flasher hboot, roms, radios, etc.Beaucoup de gens utilisent htcdev unlock car cela semble plus facile et ça l'est. La contrepartie, c'est qu'en plus de ne pas être un vrai S-OFF, vous risquez de perdre définitivement votre garantie. Ce guide a été écrit pour Gingerbread (android 2.3.5), je suis sous ICS officiel, puis je tout de même le suivre ?La façon de faire est un peu différente et on perd l'avantage de ne pas utiliser htcdev unlock mais oui, c'est possible. Voir méthode C.notes:- Vous savez ce que vous faites et pourquoi vous le faites, à vos risques et périls .- Si vous ne comprenez pas ce que vous faites ou allez faire, posez vos questions AVANT de le faire.- Toutes les données excepté le contenu de la carte SD seront perdues durant l'opération ! Pensez à sauvegarder vos contacts / messages / applis.- Si après avoir suivi ce tuto vous avez l'intention d'installer le dernier RUU, vous êtes sur le mauvais tutoriel.- Il y a beaucoup de lignes de commandes a taper. Facilitez vous la vie et évitez les erreurs de frappe en copiant/collant directement les lignes du tuto dans votre console.- Quoiqu'il arrive, NE RETIREZ JAMAIS LA BATTERIE A CHAUD !Plus d'informations à ce sujet ici: http://forum.frandro...votre-desire-s/Prérequis:________________________________________________________________________________Si vous avez installé le logiciel HTC SYNC sur votre PC, désinstallez le, rebootez votre machine et installez les drivers. Si vous n'aviez ni HTC sync ni les drivers, c'est le moment de les installer (le driver HTC_____007.exe suffit normalement)Avant de commencer quoi que ce soit, vérifiez la version de votre firmware, afin de savoir quelle partie de ce guide suivre.Dans Paramètres > à propos du téléphone > Version du micrologiciel:- Firmwares 2.10.x = méthode A- Firmwares 2.11, 2.12, 2.13.x = méthode B- Firmware 14.01.401.2 (Ice Cream Sandwich) = méthode CLa méthode B (tacoroot) fonctionne aussi avec les firmwares 2.10.x_________________________________________________________________________________- Désactivez le démarrage rapide: Paramètres > Alimentation > Démarrage rapide- Déboggage USB activé: Paramètres > Applications > Développement > Déboggage USB- Un RUU plus ancien et contenant le hboot 0.98.0000 ou 0.98.0002 soit:le RUU htc_europe_1.47.xxx (ou 1.28) si le téléphone a été acheté NUle RUU de votre opérateur si le téléphone a été acheté en pack opérateur: RUU_Saga_Bouygues_FR_1.31.1020.1 RUU_Saga_Orange_FR-B2B_1.31.73.1 RUU_Saga_Virgin_Mobile_1.31.351.1 RUU_Saga_Vodafone_FR_1.32.163.1 (SFR) Vous pouvez télécharger les RUU sur cette page ou sur celle ci.Pour vérifier que le code régional de votre téléphone (CID) correspond bien à celui du RUU: Sur votre mobile:- éteignez le mobile et démarrez le en fastboot USB (maintenir Volume Bas + Power)- connectez le au pc, ouvrez une invite de commandes et tapez: fastboot getvar cidnum Sur le RUU:- débranchez le téléphone du pc et éxécutez le RUU- Laissez le RUU ouvert et recherchez "rom.zip" sur votre ordinateur (sous seven ça se trouve généralement dans C:\User\votre user\appdata\etc)- Ouvrez "rom.zip" et cherchez le fichier "Android-info.txt", le cidnum se trouve dedans.Liste des CID: SuperCID 11111111Asia-HK-CHT HTC__622ATT CWS__001BM BM_001Bouygues-Telecom BOUYG201Brightstar-PTB BSTAR502Brightstar-SPA BSTAR301Chunghwa-Taiwan CHT__601CT HTCCN702CU HTCCN703DCM DOCOM801DOPOD DOPOD701Era T-MOB009Fastweb-IT FASTW401GOOGLE GOOGL001H3G-DAN H3G__F05H3G-Italy H3G__402H3G-ROI H3G__003H3G-SWE H3G__G04H3G-UK H3G__001HTC-Asia-SEA HTC__037HTC-Asia-SEA-WWE HTC__044HTC-Australia HTC__023HTC-BE HTC__E41HTC-Czech HTC__C24HTC-Denmark HTC__F08HTC-Dutch HTC__E11HTC-EastEurope HTC__032HTC-ELL HTC__N34HTC-FRA HTC__203HTC-FRA-Bouygues HTC__247HTC-GCC HTC__J15HTC-GER HTC__102HTC-India HTC__038HTC-ITA HTC__405HTC-Nor HTC__Y13HTC-Norway HTC__H10HTC-Poland HTC__B25HTC-PTG HTC__506HTC-Russia HTC__A07HTC-SPA HTC__304HTC-Sweden HTC__G09HTC-Turkey HTC__M27HTC-WWE HTC__001Hutch-Australia HUTCH001O2-DE O2___102O2-UK O2___001Open-Channel HTCCN701Optus-Australia OPTUS001ORANGE-AT ORANG113ORANGE-BE ORANG012ORANGE-CH-FRA ORANG203ORANGE-CH-GER ORANG104ORANGE-ES ORANG309ORANGE-French ORANG202ORANGE-PL ORANGB10ORANGE-PO ORANG008ORANGE-SK ORANG006ORANGE-UK ORANG001Rogers ROGER001SMC-Voda-HK SMCVD001TELEF-Spain TELEF301Telstra TELST001TELUS TELUS001TIM-Italy TIM__401TMA T-MOB102TMCZ T-MOB004TMD T-MOB101TMH T-MOB007TMHR T-MOB006TMMK T-MOBL11TMNL T-MOB003TMSK T-MOB008TMUK T-MOB005TMUS T-MOB010TWM-TW HTC__621VIRGIN-UK VIRGI001VODA-Africa-South HTC__016VODA-Australia VODAP021VODA-Germany VODAP102VODA-Greece VODAP006VODA-Ireland VODAP019VODA-Italy VODAP405VODA-Mobilkom VODAP120VODA-Netherland VODAPE17VODA-New-Zealand VODAP022VODA-Portugal VODAPD18VODA-Proximus VODAP024VODA-SA VODAP026VODA-SFR VODAP203VODA-Spain VODAP304VODA-Swisscom-DE VODAP110VODA-Swisscom-FR VODAP212VODA-Swisscom-IT VODAP416VODA-Swisscom-WWE VODAP015VODA-TR VODAPM27VODA-UK VODAP001source@http://www.handy-faq.de/forum/htc_sensation_forum/215188-so_bekommt_supercid.html C'est parti ! A. Pour les firmwares 2.10.x 0. Téléchargez: https://dl.dropbox.c...1/downgrade.zip1. Dézippez downgrade.zip à la racine de votre disque C (C:\downgrade\)2. Connectez votre téléphone au pc en mode "charger seulement"3. ouvrez une invite de commande (démarrer > éxécuter > cmd) et rendez vous dans le dossier C:\downgrade cd C:\downgrade adb devices -->ici si vous ne voyez rien sous "attached" vérifiez les branchement, pilotes... 4. maintenant on copie les fichiers nécessaires sur le téléphone:adb push zergRush /data/local/tmp adb push misc_version /data/local/tmp 5. on leur donne les droits de lecture/écriture/éxécution:adb shell chmod 777 /data/local/tmp/zergRush adb shell chmod 777 /data/local/tmp/misc_version 6. on éxécute zergRush pour obtenir un root temporaire:adb shell /data/local/tmp/zergRush Si la manipulation a fonctionnée vous devriez voir:Rush did it! It's a GG, man!Killing ADB and restarting as rootici, soit adb shell se relance tout seul soit vous le relancez vous même au point 7.7. Maintenant on change les informations de version pour faire croire au RUU qu'il va faire un upgrade:adb shell ici vous devriez voir un # qui signifie que vous êtes root /data/local/tmp/misc_version -s 1.27.405.6 exit 8. installez le RUU.9. Vous pouvez maintenant suivre le tuto http://forum.frandro...t-radio-et-rom/, partie 1 B) B. Pour les firmwares 2.11.x et + 0. Afin que tacoroot fonctionne, il vous faut booter au moins une fois sur le recovery d'origine. Démarrez sur le bootloader (Volume bas + Power), sélectionnez recovery à l'aide des touche de volume et validez avec Power. Une fois cela fait, vous pouvez démarrer votre téléphone normalement.1. Téléchargez:https://dl.dropbox.c...1/downgrade.zipet dézippez le à la racine de votre disque C (C:\downgrade)2. Connectez votre téléphone au pc en mode "charger seulement"3. ouvrez une invite de commande (démarrer > éxécuter > cmd) et rendez vous dans le dossier C:\downgrade cd C:\downgrade adb devices -->ici si vous ne voyez rien sous "attached" vérifiez les branchement, pilotes... 4. On copie le nécessaire sur le téléphoneadb push tacoroot.bin /data/local/tmp/tacoroot adb push misc_version /data/local/tmp/ 5. On attribue les droits et on éxécute tacorootadb shell chmod 777 /data/local/tmp/* /data/local/tmp/tacoroot --setup 6. Après ces commandes le téléphone reboot en recovery. Appuyez sur "Volume Haut" puis sur "Power" puis rebootez le téléphone normalement.7. Attendez que le téléphone ait fini de démarrer complètement et taper:adb shell /data/local/tmp/tacoroot --root A partir de ce moment, votre téléphone s'éteint et se rallume et vous aurez les droits root (#).Cependant, votre téléphone peut devenir très instable et ne pas être capable de terminer un démarrage normal. Il peut même redémarrer en boucle (bootloop). Cet état, bien qu'inquiétant, n'est que temporaire. Cela n'empêche pas de continuer la procédure, car la commande adb shell fonctionne toujours.8. Pendant que votre téléphone est en train de démarrer, ou redémarrer (si vous êtes en bootloop), exécutez les commandes suivantesadb shell -->ici vous devriez voir un # qui signifie que vous êtes bien root /data/local/tmp/misc_version -s 1.27.405.6 exit 9. Une fois la modification effectuée, il est temps de quitter le mode root (et de sortir du bootloop).adb shell /data/local/tmp/tacoroot --undo A ce moment, votre téléphone devrait redémarrer normalement.10.Installez le RUU.11. http://forum.frandro...t-radio-et-rom/, partie 1 :P C. Pour le firmware 14.01.401.2 (ICS) 1. Téléchargez: https://dl.dropbox.c...1/downgrade.zip et dézippez le à la racine de votre disque C (C:\downgrade)Téléchargez: https://dl.dropbox.c...1.0.0.5_RC8.zip, dézippez le fichier recovery.img et placer le dans le dossier C:\downgrade précédemment créé2. Connectez votre téléphone au pc en mode "charger seulement"3a. Rendez vous sur http://www.htcdev.com/bootloader pour débloquer votre bootloader.Sélectionnez "All other supported models" dans le menu déroulant, cliquez sur "Begin unlock bootloader" puis laissez vous guider. A la fin de la procédure votre bootloader sera passé de ***LOCKED*** à ***UNLOCKED***3b. Une fois votre bootloader débloqué placez le fichier Unlock code.bin (reçu lors de la procédure de débloquage) dans le dossier C:\downgrade.4. Maintenant on va installer le recovery à l'aide de fastboot, afin d'avoir un accès root. Démarrez votre téléphone sur le bootloader en maintenant Volume Bas + Power.Fastboot USB devrait être écrit en rouge sur votre écranOuvrez une invite de commande (démarrer > éxécuter > cmd) et tapez: cd C:\downgrade fastboot devices ---> Ici vous devriez voir le numéro de série de votre mobile du type: SH123456789. Si vous ne voyez rien, vérifiez les branchements, pilotes, etc. fastboot flash recovery recovery.img Ne fermez pas l'invite de commande, on va encore en avoir besoin5. Le recovery est installé, maintenant il faut le lancer. Sélectionnez recovery dans la liste à l'aide des touches de volume et validez avec le bouton power.6. Une fois dans le recovery on va changer le misc_version. Rendez vous dans le menu Mount | Storage et sélectionnez mount /data ainsi que mount /system.Une fois celà fait, dans votre invite de commande, tapez:adb devices ---> Ici vous devriez voir le numéro de série de votre mobile sous "attached". Si vous ne voyez rien, vérifiez les branchements, pilotes, etc. adb push misc_version /data/local/tmp adb shell -->ici vous devriez voir un # qui signifie que vous êtes root Si vous avez un $ au lieu du #, tapez simplement "su" chmod 777 /data/local/tmp/misc_version /data/local/tmp/misc_version -s 1.27.405.6 exit Ne fermez pas l'invite de commande, on va encore en avoir besoin7. Le misc_version étant changé, vous pouvez démonter les partitions /system et /data dans le menu Mount | Storage.Il ne reste ensuite plus qu'à re-locker le bootloader pour pouvoir installer le RUU:adb reboot bootloader fastboot oem lock Si la manipulation a fonctionnée, votre bootloader devrait afficher ***RELOCKED***8. Installez le RUU9. http://forum.frandro...t-radio-et-rom/, partie 1 Tutoriel corrigé et complété par NameIsCarl, merci à lui et a tous ceux qui ont participés à son amélioration.Sources: xdahttp://forum.xda-dev...d.php?t=1399331http://forum.xda-dev...d.php?t=1443636 Edited July 24, 2013 by _bobichon 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ralfred Posted January 22, 2012 Share Posted January 22, 2012 Merci pour ces super explications ... ca explique énormément de choses dont certains problèmes lors de flash ou mise à jour Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SqueeZen Posted January 22, 2012 Share Posted January 22, 2012 (edited) C'est très bien d'avoir élucidé tout ça ! La petite base de connaissance francophone pour nos Desire S commence à prendre forme, merci ! :D Edited January 22, 2012 by SqueeZen Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rom67 Posted January 22, 2012 Share Posted January 22, 2012 Merci pour toutes ces explications =) J'ai vu sur un forum Android (je ne sais plus lequel), un sujet sur les différents kernel, les avantages qu'ils apportent (gain de puissance, amélioration de l'autonomie, etc...) et je trouve qu'il serait bien qu'un connaisseur fasse quelque chose dans le même style, peu récap' de tous les kernels quoi ^^ Perso je l'aurais bien fait mais je n'y connais rien donc bon =/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
_bobichon Posted January 23, 2012 Author Share Posted January 23, 2012 @rom67: effectivement c'est un sujet à creuser. Mais comme la plupart des roms custom incluent déjà le kernel (sauf cyanogen je crois), je ne m'y suis pas trop intéressé. Peut-être que squeezen en sais plus, il est sous cyano. Sent from my Desire S using ICS Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rom67 Posted January 23, 2012 Share Posted January 23, 2012 Je vais essayer de retrouver le sujet qui en parlait ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
_bobichon Posted January 30, 2012 Author Share Posted January 30, 2012 (edited) Mise à jour de mon post initial et ajout des tutos de downgrade. edit: Ganouche la nouvelle méthode devrait marcher pour toi. Edited January 30, 2012 by _bobichon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SqueeZen Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Cyanogen emporte son propre kernel, à une époque il était préférable de le remplacer par celui de Tiamat qui était plus performant mais aujourd'hui ce n'est plus la peine. ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ganouche Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 (edited) edit: Ganouche la nouvelle méthode devrait marcher pour toi. Impec je vais essayer ça. Swiffy merci de m'avoir averti ;) Edited January 30, 2012 by Ganouche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ganouche Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 (edited) Je bloque à l'étape 5... (méthode B ) Edited January 30, 2012 by Ganouche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swiffy93 Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 @Ganouche à tu activé le mode de debug? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ganouche Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Oui la case est bien coché sur débogage, j'ai même la notification "Bébogage USB connecté" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swiffy93 Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 tu as un antivirus? si oui désactive le et recommence et si tu a HTC sync désinstalle le aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ganouche Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 J'ai donc désactiver mon antivirus, désinstallé HTC Sync, redémarré et refais la manip', mais idem. Le même message... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swiffy93 Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 tu a installé le sdk et adb si non va voir le tuto de SqueeZen ici : https://forum.frandroid.com/topic/80379-guide-du-s-off-root-recovery-hboot-radio-et-rom/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SqueeZen Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Je pense que oui, sinon il ne pourrait pas lancer de commande ADB. Mais ça ne coûte rien de le réinstaller. :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ganouche Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Mouais, je trouve qu'il en faut beaucoup pour juste avoir ce que je veux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swiffy93 Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 @Ganouche peut-être, mais tu ne serai pas content de réussir ?!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ganouche Posted January 30, 2012 Share Posted January 30, 2012 Bien sur que si, mais tant de chose pour un résultat mince... Je vais tout de même jeter un oeil mais plus tard. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
redskinsheep314 Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 (edited) Bonjour, je fais face à un énorme problème après avoir essayé la méthode B: Je n'ai pas fait d'autre opérations que ce qui suit: -J'ai fait une Goldcard -J'ai suivi le tuto B jusqu'à l'étape 7 "/data/local/tmp/tacoroot --root". -Le téléphone s'est alors mis à rebooter, et il n'y parvient plus depuis: j'ai le logo htc vert sur fond blanc, puis le logo orange, puis le logo htc vert, puis le logo orange.... Je suis vraiment dans la m.... car plus rien ne fonctionne, et j'en appelle à votre solidarité pour sortir de là P.S.: Inutile de préciser que je suis un gros newb, dont l'intention initiale était de changer la rom orange pour la rom contructeur. edit 1: J'ai fait un factory reset, et mon telephone fonctionne à nouveau. Mais comment expliquer ce qui m'est arrivé? Edited January 31, 2012 by redskinsheep314 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ganouche Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 (edited) tu a installé le sdk et adb si non va voir le tuto de SqueeZen ici : http://forum.frandro...t-radio-et-rom/ Voila c'est fait. Euh... je fais quoi maintenant ? Edited January 31, 2012 by Ganouche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swiffy93 Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 maintenant tu recommence la methode b Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ganouche Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 Rien de nouveau, encore le même message. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SqueeZen Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 Dans ton gestionnaire de périphérique, quand ton téléphone est branché en Charger seulement, tu as bien ceci ; Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ganouche Posted January 31, 2012 Share Posted January 31, 2012 Oui, j'ai bien ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts