Aller au contenu

TUTO - Le guide du débutant (Root ROM Kernel Recovery Bootloader)


Shirosagi

Recommended Posts

A priori ton bootloader fonctionne bien (Détection de l'alim usb, lancement de la rom), t'as essayé sur un autre pc pour voir ?

J'ai essayé de me renseigner un peu au niveau flash sans usb, la rom c'est pas un soucis mais vu que tu n'as pas d'usb sous le bootloader ça ne changera rien. Et flasher le bootloader sans usb je crois que c'est pas possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ton bootloader fonctionne bien (Détection de l'alim usb, lancement de la rom), t'as essayé sur un autre pc pour voir ?

J'ai essayé de me renseigner un peu au niveau flash sans usb, la rom c'est pas un soucis mais vu que tu n'as pas d'usb sous le bootloader ça ne changera rien. Et flasher le bootloader sans usb je crois que c'est pas possible ...

En fait, c'est possible de flasher le bootloader, mais uniquement s'il est déjà déverrouillé. Donc ça revient au même.

J'ai une question peut être un peu conne, mais il est possible de repasser sous bootloader d'origine ? (pour un éventuel retour au SAV pour la garantie).

Même si les retours utilisateurs font écho d'un SAV reprenant indifféremment les téléphones ayant eu le bootloader flashé ou pas, il est tout à fait possible de reflasher le bootloader d'origine pour un retour SAV.

@chewie44

Peux-tu tester avec un autre câble?

Peux-tu tester sur un autre PC?

Peux-tu regarder la prise USB latérale pour vérifier qu'elle n'ai subi aucun dommage?

Modifié par Shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Shiro :

En fait, j'ai déjà testé avec au moins 3 câbles différents qui fonctionnent parfaitement avec mon Xperia X10.

La première fois que j'ai connecté l'Atrix, tout allait bien et il à démarré sa mise à jour avant que ça plante...

La prise USB latérale du phone semble intacte.

Il me reste à essayer avec un autre PC, je fais ça bientôt.

D'après ce que tu dis dans ton message précédent, je ne peux rein faire pour le bootloader et flasher la ROM (d'origine officielle ou pas) ?

C'est-ça ?

Merci pour votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que tu saisisses un peu le fonctionnement d'android pour mieux nous comprendre je crois.

Quand t'allumes ton téléphone une puce lance le "bios" de ton atrix, ça c'est ce qu'on appelle le bootloader. Il initialise le hardware dont l'usb, l'écran, les touches, ... et a des micros utilitaires de maintenance intégré comme fastboot, rsd, ...

Ensuite en auto le bootloader va lancer l'image boot principal (kernel) qui lancera le systeme (la rom). Sinon tu peux faire apparaitre le menu est lancer un choix différent fastboot, rsd, recovery, ...

Voila donc maintenant tu comprends pourquoi on parle de ton bootloader et non de ta rom, pas d'usb au début s'arrangera pas en changeant le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais compris à peu près ça sauf que je pensais que le port USB était géré par Android et non par le bootloader.

D'où mon envie de flasher le système pour "réinstaller les pilotes" en quelques sorte...

Erreur de ma part donc, en fait avec l'analogie PC, je sais bien que les ports USB sont géré par le bios mais Windows à l'habitude de bien y mettre la zone parfois.

C'était une idée pré-conçue de ma part, merci de m'éclairer sur ces point qui me permettrons peut-être de finir par trouver une solution...

Pour les menu, RSD et fastboot, j'ai déjà exploré mais sans succès pour le port USB.

Donc faut que je remette "d'équerre" le bootloader avant tout en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Merci pour ce tuto, j'ai pu dévérouillé mon bootloader et flasher le recovery, bien que j'ai eu un peu de mal au début car le nom d'affichage dans RSD lite n'est pas le même pour tout le monde, personellement c'était SE flash olympus mais tout marche autrement !

Sinon pour le bug de la ram, est-il fixé quand on flash une rom alternative ? Je ne vois pas grand chose sur xda là-dessus.

Sinon il y a aussi un sujet pour régler le problème lorsque l'on est en rom et en kernel officiels mais je ne comprend pas ce passge :

If you're an international user who wants Orange FR 2.3.4 (with RAM fix), you must FIRST:

su
cat /proc/cmdline

Merci d'eclairer ma lanterne :)

Modifié par TheLastShadow56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette commande permet de récupérer ta cmdline d'origine qui disparait avec le bootloader débloquable. Le ramfix est le fait de la rajouter car elle n'est plus dans le bootloader.

Sur tous les kernels customs elle est integré, moi perso je l'ai intégré au kernel d'origine fr c'est dispo sur le thread de ma rom et sinon il existe des patchs à appliquer.

Edit:

Ah et on te dit de la regarder avant car il y a une petite différence entre 2 modèles de l'atrix qui change un paramètre, sur mon kernel je fournis les 2 différents et si tu flash le mauvais la rom ne boot pas dans ce cas faut flasher l'autre.

Si tu connais ton paramètre tegrapart avant ben tu sais direct celui qu'il te faut.

Modifié par djeman
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse !

Oui je suis allé jeter un coup d'oeil sur ton sujet mais, j'ai eu en effet un problème lors du boot, restait bloqué au logo de Motorola. Plutot que de refaire un flashage du kernel, j'ai installé Notriachtrix4G et elle marche plutot pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

J'ai un petit problème je suis bloqué à cette étape:

9 - Se rendre dans le répertoire où Fastboot a été dézippé en tappant

cd c:\Atrix\

Je ne comprend pas comment ou je peux l'ecrire dans l'archive ??

Et je ne sais pas si s'est normal, mais mon atrix n'a plus que 300Mo de mémoire.

Merci d'avance pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut ouvrir une fenêtre de commande, et rentrer les lignes de commande dans cette fenêtre. Si tu n'as pas de touche windows, une petite recherche google pour trouver la manipulation suivant ta version windows, c'est très simple. Pour ton problème de RAM, continue le tuto, tu pourra aussi flasher un kernel plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais encore des petits conseils.

Je suis à l'étape 4 et je comprend commenyt flasher le kernel fix.

Il faut que je fasse tout de suite ou je peux attendre ?

Et je voudrais installer "NottachTrix1.3.1", mais je n'arrive pas à trouver dans le tuto comment faire ?

Modifié par toto1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de bien lire et suivre le tuto, il suffit simplement de copier les zip que tu veux installer sur la carte sd, d'éteindre le tel, le redémarrer en mode fastboot ,accéder au recovery et flasher ce que tu veux(rom, kernel ...) , reboot et voilà. Je ne sais pas si Nottachtrix comprend son propre kernel, si ce n'est pas le cas tu as des kernels customs (faux...) qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais je croyais que cette methode était réservé au "recovery CWM"

Je les lu plein de fois, mais c'est la première fois que j'instal un rom sur un téléphone.

Je ne veux pas faire de bétises.

Merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'étais en train de faire la 2eme partie du tuto "Débloquer son Bootloader"

Tout se passait bien jusque au moment ou a l'étape 12

12 - Voici la commande à taper dans la commande Windows

fastboot oem unlock

Je rentre ceci dans le cmd mais ça m'affiche ça : FAILED <command write failed <Unknown error>>

J'ai essayé deux trois truc mais sans succès et comme je débute je préfère pas faire de bétises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de message d'avertissement ni de code, que ce soit sur le téléphone ou le PC

J'ai essayé moto-fastboot mais ça me dit commande inconnue.

Vous pensez qu'en refaisant la procédure pour le bootloader en entier ça pourrait marcher? Y'a des risques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apparamment c'est l'étape 7 que j'ai pas du bien comprendre,

Je viens d'essayer et ca marche (enfin j'ai l'avertissement et le code)

J'ai du comprendre reboot tu telephone et reboot du PC...

J'viens de finir, c'est bon :D

Merci de votre aide tout de meme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...