Aller au contenu

TUTO - Le guide du débutant (Root ROM Kernel Recovery Bootloader)


Shirosagi

Recommended Posts

Effectivement j'ai reussi hier soir à debloquer le bootloader en passant direct à l'étape suivante et tout est rentré dans l'ordre...ouf :)

Je passe donc aux prochaines étapes.

Question pour le flash de la rom, je suis actuellement en orange 2.3.4, je peux passer sur n'importe quel rom direct ? Quel rom stable et complete me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépent ce que tu souhaites mais actuellement les ROMs stables sont sous GingerBread.

Si tu souhaites garder la surcouche MotoBlur, je te conseillerai la ROM de djeman qui est basée sur la retail GB FR, tu as aussi la NottachTrix, basée sur la retail GB AT&T.

Si tu ne souhaites pas garder le côté "Blur", la plupart des ROMs basées sur CM7 sont très bien comme par exemple la Morrisoft Gen ou encore la ROM Neutrino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je cherche à debloquer mon bootloader

Mon atrix est rooté

je suis en rom origine gingerbread 2.3.4 version 45.31.0 retail fr

Mes questions sont les suivantes

Y a t'il un risque à passer sur la rom bell? le sens de ma question est basé sur le fait que ce topic date de mi 2011 et depuis la maj officiel est tombé en fin d'année 2011 le processus est t'il différent avec une maj en 2.3.4?

suite installation rom bell quelle est la maj obtenu ? s'agit il d'une rom retail ou brandée ?

J'ai un logiciel (AUTOMATIC_UNLOCK_V4.2) qui me permet de déverrouiller le bootloader en auto mais sur une rom 4.5.91 il y est indiqué de ne pas downgrader sur cette rom donc ma deuxième question est doit charger cette rom ou pas ?

Merci d'avance sur vos futurs réponses

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Ce topic a été créé en Novembre et mis à jour le 7 Avril (soit il y a deux semaines).

Aucune différence de manipulation en ce qui concerne les manipulations, que ton Atrix soit en FroYo ou en Gingerbread. Les différences présentes ont été indiquées dans la partie questions/réponses.

Quelle que soit ta ROM officielle, tu devras débloquer le bootloader avec la partie qui s'appelle "IHOP Bell". Aucune obligation de flasher une ROM Bell, ROM officielle brandée à l'instar de la ROM Orange, mais nettement moins retouchée.

Le programme que tu possèdes (AUTOMATIC_UNLOCK_V4.2) est fait pour la ROM AT&T 4.5.91, pas la retail 4.5.2A. Risque de brick.

De plus, tu n'as aucun avantage à passer de la ROM Retail à la ROM AT&T car elle n'est pas faite pour ton Atrix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shiro,

Tout d'abord merci pour ton tuto, qui m'a deja permis de rooter mon Atrix...

Cela dit, dans le tuto chapitre III , j'ai du mal à comprendre les sous chapitres 2 et 3. Sont-ils nécessaires tous les deux ? Le 2 puis le 3 ? Le 2 ou le 3 ?

Si seul l'un des deux est nécessaire, quel est l'avantage de chacun ?

Merci pour ton coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emilien.

ClockWork est le Recovery créé par Koush.

Les CWM sont basés sur le Recovery de Koush, mais avec certaines modifications.

Techniquement ils font la même chose. Donc pour l'installation, c'est soit l'un, soit l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testes un autre ne te compliques pas la tache :)

Si tu n'as pas de vrai sd surtout n'oublies pas de copier tous les zips sur la mémoire interne avant de flasher la rom plus tard car l'accès n'est plus possible tant qu'une rom ne sera pas installé. (Il y a toujours fastboot au cas où tu oublies un bout, mais bon évitons)

Je dis ça car y'a peu de temps quelqu'un a voulu flasher ma rom mais n'avait pas copier le kernel avec et ... donc c'est juste de la prévention :)

Modifié par djeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je risque de vous embêter encore car je patauge sur certains trucs... Mais je n'en suis pas encore là.

[EDIT]

A l'attention des gros débutants comme moi, pour le root, ne pas hésiter à réessayer un bon paquet de fois avec PRMT (c'est celui qui à l'air de mieux marcher vu les retours), qui n'a réussi qu'à la 5ème tentative! Je ne compte pas les 5 ou 6 essais avec les autres logiciels!

Modifié par ouizzer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un gros problème, j'en suis à l'étape II) Débloquer le bootloader - 3) Procédure - 5) - Start...

J'attends de passer à l'étape 6 mais RDS lite affiche le status "Fail" et j'ai un "Failed to boot 1" sur mon Atrix...

Que faut-il faire ? C'est le moment de faire ceci ?

/!\ Si le téléphone ne redémarre pas alors que RSD Lite l'indique, démarrer manuellement le téléphone en mode RSD Lite: téléphone éteint, appuyer sur le bouton d'alimentation et le bouton volume haut jusqu'à ce que le téléphone marque à l'écran "Starting RSD Protocol support".

1335770448.jpg

PS : je précise que j'ai connecté l'Atrix au PC (Windows XP Pro 32bits) en mode "Aucune"...

J'ai fermé RDSLite, débranché l'Atrix, redémarré et ça donne ça :

1335770980.jpg

Toujours bloqué :-( A l'aide !!

... Je m'enfonce de plus en plus :-( J'ai essayé de continuer le tuto malgré tout, je tente un démarrage en fastboot mais cette fois, l'Atrix ne démarre plus du tout et ne semble plus charger non plus (testé sur prise secteur)...

Perdu pour perdu, je tente tout ce que je peux trouver... J'ai bidouillé un vieux cable USB comme indiqué ici : http://forum.frandro...o-low-to-flash/ pour être sûr que le problème ne vient pas de ma batterie vide (ce qui m'étonne car il y a deux heures, j'avais encore 50% de batterie).

Et ensuite ?

J'ai remarqué que si je connecte l'atrix au secteur (avec ou sans batterie), je tombe sur le "Failed to boot 1".

Si je maintiens le bouton ON/OFF + la touche bas (connecté au secteur sans batterie), j'ai "Failed to boot 1" puis deux autres lignes dont une indiquant "battery : too low to flash" (d'où le coup du cable USB bidouillé).

Par contre, ON/OFF + volume bas avec la batterie, j'ai le M de motorola affiché une seconde puis écran noir... Ensuite, impossible à rallumer via le bouton ON/OFF. Obligé d'enlever la batterie :-(

J'espère vraiment m'en sortir... en attendant, je n'ai plus le téléphone :-(

Modifié par emilien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas t’embêter je crois, t'as tester la commande fastboot unlock ? C'est la suite du tuto après le flash avec rsd.

Car l'erreur "failed to boot 1" c'est l'erreur de signature différente de la rom par rapport au bootloader, même si rsd lite fonctionne bien tu te retrouves avec cette erreur car le bootloader ne correspond pas à la rom.

Si ça fonctionne mets le en charge rapidement avant de continuer quoi que ce soit.

T'es le second que je vois avec cette erreur et pour l'autre tout c'est bien passé.

Edit:

J'ai retrouvé le sujet c'est bien ça, suffit de continuer comme si tout c'est bien passé :)

Modifié par djeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aimerais bien continuer mais je n'arrive pas à entrer en mode "fastboot" :

- Atrix connecté au PC (batterie insérée), je reste appuyé sur ON/OFF + volume bas (les deux) : l'atrix s'allume puis s'éteind immédiatement... pour le rallumer ensuite, il faut retirer la batterie puis la remettre

- Atrix branché au secteur (batterie non insérée), je reste appuyé sur ON/OFF + volume bas (les deux) : l'atrix s'allume, affiche "Failed to boot 1" puis "Battery is too low to flash"

Pourtant, j'ai bien laissé une heure branché au cable USB bidouillé :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci djeman, après avoir laissé ma batterie connectée aux deux petits fils rouge et noir une bonne heure de plus, j'ai fait un ON/OFF + volume haut et là j'ai eu le message attendu. Pas besoin de confirmation par contre.

Me voila donc avec un bootloader déverouillé :-)

Il me reste donc à changer le recovery... D'après Shiro, installer ClockWordMod ou un recovery CWM revient techniquement au même mais certains commentaires concernant ClockWorkMod sur le market m'ont un peu refroidi. Certaines personnes disent que l'appli birck le téléphone.

Un conseil sur un recovery 100% fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben celui qu'installe rom manager tout seul est très bien, j'en ai pas testé d'autre car j'avais tout ce qui fallait :)

PS: ClockWorkMod = CWM, pas le choix sans ça tu peux pas installer de rom custom.

Edit: Seul le flash du bootloader peut brické pour de vrai ton atrix, ce que tu viens de faire avec rsd lite, maintenant tu risques plus rien tant que tu t'y touches plus.

Le bootloader c'est le premier menu avec rsd, fastboot, ... ça lance le kernel qui lance la rom.

Modifié par djeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok merci, j'ai installé ClockWorkMod et modifié mon recovery suite à tes conseils :-)

Plus qu'une étape : une belle ROM toute neuve !

J'hésite encore entre un CM7 et une Neutrino...

La CM7 est connue pour être très stable et la Neutrino pour avoir une bonne autonomie... Ce que j'aimerais, c'est une grande stabilité (j'en ai marre des reboots intempestifs) tout en pouvant tenir au moins 24h (le rêve serait de ne pas avoir à recharger mon Atrix toutes les nuits B) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je pense que c'est à chacun de trouver son bonheur. Bon d'accord y'a des roms bien buggué mais là on en a parle pas.

Car par exemple la rom d'origine motorola chez moi n'a jamais eu un seul reboot, par contre y'a tellement de truc d'origine que c'est pas du tout bon pour quelqu'un qui veut se le personnaliser à fond.

Obligatoirement ça va finir avec des conflits entre les softs ... moi j'ai tendance à dire que ma batterie a une bonne autonomie mais bon 30min de video hd en streaming flash sur le webtop et il en reste plus grand chose lol

Donc je te conseille de tester, on est pas sur hd2 il y en a pas 50 donc vaut mieux faire un choix perso :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok merci, j'ai installé ClockWorkMod et modifié mon recovery suite à tes conseils :-)

Plus qu'une étape : une belle ROM toute neuve !

J'hésite encore entre un CM7 et une Neutrino...

La CM7 est connue pour être très stable et la Neutrino pour avoir une bonne autonomie... Ce que j'aimerais, c'est une grande stabilité (j'en ai marre des reboots intempestifs) tout en pouvant tenir au moins 24h (le rêve serait de ne pas avoir à recharger mon Atrix toutes les nuits B) ).

La Neutrino est une simple nightly Cyanogen avec un kernel de faux123 ainsi que 2, 3 modifications (sysctl, build.prop, etc) par ci, par là. À part au niveau du thème (qui est magnifique), ne t'attend donc pas à une différence par rapport à une nightly cyano ou la CM7.2, surtout au niveau de l'autonomie.

Modifié par Xkz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai commencé mes manips ce matin avec un peu plus de 50% de batterie... Mais bon j'ai bien galeré une heure donc il est possible que je sois descendu à 20...

Bon oui je pense rester sur un cyanogen pour l'instant... Je testerai peut être la neutrino plus tard, ca me parait encore trop complexe pour un débutant comme moi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doute m'habite (désolé :-)), dans Rom manager, il semble conseillé d'installer le clockworkmod touch... Je le tente?

De plus, quel methode utiliser entre le zip, le sbf et le dernier? J'ai bien compris qu'il fallait mieux eviter rsd lite mais y a t il une différence entre les deux autres methodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...