Aller au contenu

[TUTO] [UNROOT] + recovery Stock pour modèles B70 et sup. via adb shell


bobatomix

Recommended Posts

Je décris la méthode manuelle pour revenir à une ROM + recovery d'origine après un root et un changement de recovery (CWM)

Avant de faire quoique se soit, sauvegarder toutes vos données, et assurer vous d'avoir au moins 50% d'autonomie de batterie.

Il faut avoir un pad rooté pour que ça fonctionne.

Je ne peux être tenue responsable d'une mauvaise manipulation de votre part.

Cette manipulation est très risquée car elle peut bricker votre tablette sans possibilité de la reflasher par la suite, car l'outil NVFLASH ne fonctionne pas pour les modèles B7O et supérieur.

J'ai testé la méthode et elle fonctionne parfaitement avec windows 7 x64.

Pour commencer, télécharger et installer SDK android, et faire les mises à jour si besoin est, lien : http://developer.and.../sdk/index.html

Il faut que SDK soit installé sur votre PC genre : C:\sdk\

Tous les outils pour flasher sont sur C:\sdk\platform-tools\

1er étape

1. Exécuter l'invite de commande en mode administrateur

2. Taper cd.. deux fois pour arriver sur C:\

3. Taper cd sdk puis cd platform-tools (vous arriver sous l'arborescence d'adb.exe)

2ème étape

1. Récupérer la dernière (ou celle que vous voulez) mise à jour sur le site d'Asus pour votre modèle TF101 ou TF101G, Soyez sûr de votre code pays (WW, TW, US, etc.). WW pour l'europe.

2. Dé-zipper l'archive et récupérer le fichier "blob", il fait à peu près ~500M

3. Mettre le fichier "blob" sur C:\sdk\platform-tools

4. Taper (pour être certain que votre appareil est bien reconnu:

adb devices

Puis : (le processus est long, car il copie les ~500M sur votre SDcard, donc attendre, soyez patient.

adb push blob /data/local/

5. Maintenant l’opération de flash va pouvoir commencer, Taper :

adb shell

normalement vous avez un $ qui apparait, taper :

su

vous avez un # qui apparait, taper :

dd if=/data/local/blob of=/dev/block/mmcblk0p4

reboot

Faire attention 0p4 :zéro-pé-quatre

Le processus est long avant le reboot auto de votre appareil, donc il faut attendre. De toute façon si quelque chose ne va pas, un message apparait quasiment instantanément.

Après le reboot, de la même façon, l'installation est longue, une barre de chargement apparaitra, etc... jusqu'à l'apparition du panneau de configuration.

Sources XDA :

http://forum.xda-dev...d.php?t=1093403

http://forum.xda-dev....php?p=20317999

Modifié par bobatomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par cette méthode.

Tu injectes directement le blob via le sdk en ligne de commande.

Par contre je ne sais pas si ça fonctionne sur les tablettes qui ne sont pas rootée. A vous de me le dire.

Ce qui est sûr, c'est que ça fonctionne très bien sur tablette rootée. Je l'ai fait.

edit: mon pad est en B80

Modifié par bobatomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes sur ta tablette si asus sync est bien présent.

Et il faut que les drivers adb soient installés. Regardes dans la gestion de périphériques.

J'ai passé 5 heures dessus hier, je ne dis pas que ça va être facile. Et comme toi j'ai eu des problèmes de reconnaissance de tablette via usb. Et pour faire reconnaitre le pad, j'allais sur asus sync de la tablette pour arrêter la synchro automatique et le pad était reconnu.

edit: j'ai 2 lignes dans le gestionnaire

1. Appareils mobiles -> transformer TF101

2. Asus Android Composite ADB Interface

Et je pense qu'il te manque le deuxième.

Modifié par bobatomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu as un icône asus sync qui apparaît sur le pad lorsque tu le connectes à l'usb. Et usussync doit être installé sur le pc.

C'est quelle appli asus Sync ? J'ai que l'option dans les paramètres.. Il y a quelque chose d'autre ?

Tu as quel ROM en ce moment? que je sache sur quoi partir.

Autrement je t'ai contacté sur twitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la méthode marche nikel (utiliser il y à déjà quelques temps sur ma B50 (nvflash ne marche pas ... ))

Peut-être cité le lien xda ? il y à des infos utiles dans les réponses du topic.

Petit info supplémentaire, j'était personnellement sur une rom revolver et j'ai due faire un hard reset après la réinstall de la rom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une info que j'ai ajouté dans le tuto, il faut etre rooté pour que ça fonctionne.

Et si possible flashez avec une ROM antéreiur à la 8.5.6.21 (TF101) ou 8.6.6.23 (TF101G). Autrement vous ne pourez plus rooter votre pad pour le moment.

Sauf pour certains, bien sûr. http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1417006

Pour mon cas, je suis bloqué sur la 8.6.6.23 pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais toute la manipulation decrite, lorsque vous dites

3. Taper cd sdk puis cd platform-tools (vous arriver sous l'arborescence d'adb.exe)

que serait-il suposer se passer moi lorsque je le tape voila ce qui se passe

C:\Users\Jeseke>cd..

C:\Users>cd..

C:\>cd androidsdk

C:\androidSDK>cd platform-tools

C:\androidSDK\platform-tools

je ne vois rien qui peut avoir rapport avec adb ??? je suis un peu perdu pouvez vous me donner un coup de main :)

Modifié par jeseke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas l’exécuter autrement que dans l'invite de commande windows, c'est pour cela qu'il faut faire en sorte d'être sous le répertoire platform-tools (dans l'invite de commande "DOS")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut dite je me tate sur un truc:

j'attend ics avec impatience donc j'ai remis la rom stock 8.6.5.21 asus via cette méthode donc impeccable.

Ma question est si je root cette version avec vipermod et ensuite le jour ou la maj ics est là je "unroot" toujours via vipermod ça va le faire pour la maj ou je devrais quand même reinstallé toute la rom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que toi ;)

C'est pour ça que je reste pour le moment en 8.6.6.23 unroot.

J'attends de voir ce que donne ICS stock pour me décider par la suite si je retourne en custom rom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un article qui n'est pas très rassurant pour la tf101 et les rom stock à venir :

http://androidroot.m...prime-security/

An analysis of ASUS Transformer Prime security

So, now ASUS Transformer Prime has been out for a while and we decided it’s time to give a quick rundown of the security features in the Prime.

The Security

First, a quick list of security features:

  1. Secure Boot Key (SBK)
  2. Encrypted Bootloader (Same as ASUS Transformer)
  3. Hidden boot & recovery partitions (Same as ASUS Transformer)
  4. Cryptographically signed boot & recovery partitions (New)
  5. Cryptographically signed staging blobs (New)

1. Secure Boot Key (SBK)

The secure boot key is an AES-128 symmetric key that’s used to encrypt various partitions on the tegra2/3 (in particular the bootloader and “BCT” partition). It’s also used to encrypt & sign nvflash communication, which makes it extremely important. It’s stored securely deep inside the tegra SoC, so it’s not possible to extract it.

2. Encrypted Bootloader (Same as ASUS Transformer)

The encrypted bootloader is a standard Tegra2 & Tegra3 security feature. As soon as a Secure Boot Key is set, the bootloader is required to be encrypted. The fact that it’s encrypted is not really an issue.

3. Hidden boot & recovery partitions (Same as ASUS Transformer)

The boot and recovery partitions are placed on the flash memory outside of the regular partition table. This means it’s not directly visible from within Android. It’s still technically possible to read and write them by writing directly to the flash memory (using /dev/block/mmcblk0 directly), but it’s not recommended (see part 4).

4. Cryptographically signed boot & recovery partitions (New)

Now we’re getting to the good stuff icon_wink.gif With the Transformer Prime, ASUS added in cryptographic signing of the boot and recovery partitions. This signature is appended to the boot.img (last 256 bytes) and is used to verify integrity of the images. ASUS decided to use an RSA based solution, known to be extremely secure. They are using a 2048bit key which is essentially uncrackable (Background). The only possibility for bypassing this is either ASUS releasing a bootloader unlock as promised or someone finding a serious bug in their implementation.

5. Cryptographically signed staging blobs (New)

On ASUS Transformer, we used the staging method of flashing a blob, which the bootloader then flashed. This method worked around the hidden boot and recovery partitions in a nice and neat way. However, with Transformer Prime, a new feature was added: Cryptographically signed staging blobs. What this means is that the blob file has to be signed by an 2048bit RSA key (similar to boot & recovery). So, even if we can make blobs, they simply won’t be flashed without being signed by the correct key.

A quick warning for ASUS tegra2 devices lacking nvflash access

It’s a very real possibility that ASUS could decide to add number 4 and 5 from the above list to current ASUS Transformers. This would mean that even with temp root, flashing boot and recovery will not be possible anymore! For obvious reasons, this is not an issue with older TF101s where the SBK is known, but on all other Transformers, including 3G model and Slider, this could potentially be a big issue!

The only advice we can give if you are interested in keeping root is to not take any new OTA’s until they are confirmed working! Usually, a pre-rooted, fixed update is out on the major forums within a few days after release! You could potentially also use OTA rootkeeper to backup and unroot before taking an OTA, but be well aware that the OTA you take could format your /system, thereby also deleting your ‘root backup’.

Modifié par bobatomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

j'aimerais revenir à une rom et un recovery stock, donc je pense que je suis sur le bon topic , mais mon écran est en train de me lacher (couleur verte prédominante, image granuleuse, ...). Et évidement, dans le recovery j'ai un écran noir... Même en passant par la sortie hdmi, je n'ai absolument rien, ça ne marche qu'en mode normal.

J'aimerais avoir un peu plus de détail sur les manipulations à faire pour revenir dans un état totalement stock afin de la renvoyer en sav.

Ma tablette est bien reconnu par adb, le fichier blob est dans /data/local/.

Je suis actuellement avec CWM et la Revolver 3.11.1.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, tu n'as pas besoin de l'écran sur ton pad pour effectuer cette manip. Juste d'un PC avec le sdk android d'installé, et un fichier blob de la rom que tu desires installer.

A part ça, tout est détaillé dans le tuto, si tu as des questions précises je peux y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé lire un peu chez xda en attendant une réponse et sur un topic qui détaille la même opération (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1093403).

L'auteur précise qu'au reboot de la tablette, elle part en bootloop, et qu'il faut donc flasher une rom stock avec le recovery d'origine.

J'ai un écran noir avec le recovery cwm, je pense que ce sera pareil en recovery d'origine, donc je préfère m'assurer que la solution est bonne avant de faire n'importe quoi.

Je pense que tu comprend ma démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...