Aller au contenu

Virgin Mobile/Orange : Même combat? Bridage de la 3G+ à 384 kb/s !!!


kiba91

Recommended Posts

  • Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Hello,

Vous pouvez me souhaiter la bienvenue à bord du Bateau de la lenteur qu'est Virgin Mobile :

Je suis actuellement dans Paris vers Saint-Lazare, voici mon débit (H) :

DL = 144.3 kbits/s

UP = 313.4 kbits/s

Moi a Saint Lazare j'ai souvent eu un débit vraiment mauvais. Certaine pages internet refusait même complètement de s'ouvrir ! Et la 144.3 kbit/s c'est une catastrophe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de prendre un Galaxy S en profitant de l'offre de virgin..paradyse tout ça...

Ce bridage infâme est toujours d'actualité ?

J'ai en tout cas signé la pétition sur liberema3G, mais apparemment combattre Orange s'avère moins difficile que combattre Orange par l'intermédiaire de Virgin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis avant-hier ? Oui, oui, ce bridage est toujours d'actualité, rien n'a changé :P

Les dossiers sont en cours de traitement pour ceux qui ont râlouillé au SC, les réponses devraient parvenir sous peu.

En tout cas, les choses devraient bouger lorsque justice sera faite dans le procès Libere ma 3G vs. Orange (si Orange perd, bien sûr, ce dont je n'ose douter une seule seconde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai pu joindre le service réclamation hier et ils ont pris en compte la "limitation" de service que j'ai subit pendant 10 mois.

Ils m'ont donc offert un remboursement équivalent à un mois de mon forfait, en ne tenant pas compte de mes avantages -26ans et web dans leur calcul.

Je bénéficie donc d'un remboursement de 44€, à valoir sur mes prochaines factures.

Si comme moi vous avez réussi à débrider votre connexion chez Orange, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci unicyclon, j'aime bien le veinard écrit en cachette.

L'opératrice m'a expliqué qu'elle ne pouvait pas aller au de-là d'un mois de remboursement car je n'avais subit qu'une limitation du service et que j'avais pu en profiter malgré tout pendant ces 10 mois. Moi qui m'attendait à rien du tout, je n'ai pu qu'accepter ce "geste" d'Orange.

Je me dis que ce genre de geste d'un client ne pourra que faire avancer l'action entreprise contre orange, surtout si l'on s'y met tous.

Encore faudrait-il que cette pratique soit dénoncé de manière moins confidentielle qu'actuellement.

Utilisateur d'android averti, je connaissais cette pratique depuis un moment mais seulement via des bruits de couloir/rumeurs et j'avais fini par douter de la véracité de cette info et par me faire une raison, les origami star plus sont "plus" mieux car à 10€ de plus. Alors j'imagine le quidam, moi il y a 10 mois, qui découvre Android avec son forfait origami star non plus et qui doit se dire que l'Iphone est quand même vachement plus rapide à charger les pages web et autre vidéos Youtube.

Fin du coup de gu*****.

Modifié par guimalherbe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf. Aider l'action je sais pas (et je vois pas comment d'ailleurs). Il est difficile de faire de la communication pour un sujet aussi pointu qui concerte certes beaucoup de monde, mais dont beaucoup de monde se fout.

Pour le quidam moyen, je dirais que c'est certes dommageable pour Android, mais qu'Orange s'en fout. Ils vendent aussi l'iPhone, et il y a de grandes chances que je mec ira le prendre chez eux s'il veut en reprendre un. Avec un forfait plus cher.

Par contre, je peux te garantir que lorsque tu vas acheter un androphone chez Orange, on te conseille "lourdement" de prendre un forfait Plus. Bon, sans jamais faire état de la limitation, mais pour toutes les autres raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, vous qui avaient appelé Virgin pour se plaindre/dénoncer le bridage de la 3G, vous avez raconté quoi exactement ?

Parce que je compte aussi le faire mais je préfère être aiguillé dans mes propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah que ça bloque à 384 kbps/s, que tu as testé un autre mobile – qui marchait parfaitement avec un autre opérateur – avec ta SIM Virgin, que tu as testé à plusieurs endroits, et que tu n'arrives jamais à dépasser ce débit.

Ils vont te passer le service technique, auquel tu raconteras la même chose.

Appelle d'une ligne fixe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, je vais voir demain si je suis courageux et inspiré....

Donc en gros faut un peu jouer l'ingénu et l'étonné et pas direct attaquer avec l'histoire du bridage..

Modifié par Zyp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux.

Tu constates le bridages a 384 kb/s, qu'il est effectif en tous lieux, a tout moment et sur tous téléphones avec ta puce, alors que dans les memes conditions avec une puce sfr ou bouygues la connexion 3g+ n'est pas bridée à un "MAXIMUM" de 384 kb/s et est en moyenne 5 à 10 fois plus rapide.

Ils vont te dire que tu est bien connecté sur le réseau 3g+ mais qu'ils ne garantissent pas de minimum de débit. Tu leur rétorques qu'il est vrai qu'il ne garantissent pas de minimum de débit, mais nulle part n'est indiqué un maximum de débit. Or la, manifestement, il existe un maximum de débit à 384 kb/s. De plus, sur la fiche forfait est indiqué que la connexion est établie sur le réseau 3g+, puis dans le contrat :

à l'article 16.5 est spécifié :

"le client reconnaît également être informé des caractéristiques et des limites de l'internet, et notamment, reconnaît qu'il à parfaite connaissance de la nature d'internet, et en particulier de ses performances techniques et dès temps de réponse pour consulter, interroger où transférer des informations."

donc sachant qu'il n'y a aucune indication de débit et que le terme 3G+ parle de lui même (l'utilisateur doit être au courant des temps de réponses de la connexion internet qui lui est fourni) il est évident qu'il y a un bridage "VOLONTAIRE" représentatif d'un réseau EDGE à son max théorique, et en aucun cas représentatif du réseau sur lequel ta ligne est connectée, le réseau 3g+, qui lui "permet" dans un usage moyen représentatif de cette norme, un débit d'environ 1500 à 3000 kb/s (en étant très gentil... il faudrait vérifier le débit moyen pour pas dire de conneries mais il doit tourner aux alentours ces 3000 kb/s dans une zone on l'on capte bien).

De ce fait, tu peux exiger soit l'annulation de ton engagement pour dissimulation d'informations qui auraient sans aucun doute été essentielles dans ton choix de t'engager ou non, soit demander un dédommagement ( a savoir que si tu obtiens un dédommagement et que tu l'accepte, alors tu acceptes que ta connexion soit bridée, c'est comme si tu avais signé cette close, et peut importe la suite des évènements, tu ne pourras plus exiger un vrai débit 3g+ pendant toute la durée de ton engagement).

Mais voila, ils font trainer la procédure. Mon dossier est arrivé jusqu'au service juridique de virgin, qui m'a fait cette première réponse: "nous ne garantissons pas de minimum de débit" (implicitement ferme bien ta bouche t'as rien a dire et on fait s'qu'on veut), que j'ai évidement réfutée. Le service juridique devait réétudier ma demande (datant du 12 juillet) et depuis j'attends qu'ils me rappel... j'ai envoyer deux mails de relance au service qualité, mais je n'ai toujours pas eut de réponse.

Donc en gros ils font la sourde oreille et mon seul recours s'il ne me recontacte pas sera l'injonction de faire auprès du tribunal... Il serait dommage d'en arriver là, mais si c'est la seule solution...

Avoir la possibilité d'entreprendre des actions de groupe en se réunissant aurait été génial , mais notre cher président qui avait promis lors de sa campagne qu'il serait possible de le faire n'a visiblement pas jugé nécessaire d'y donner suite (pour le moment...? lol...). Donc c'est pot de terre contre pot de fer.

Seulement si nous sommes nombreux à faire cette réclamation auprès du service juridique (via le service qualité), peut être que les choses bougerons. Et au pire, nous seront nombreux a demandé une injonction de faire auprès du tribunal pour "exactement le même motif" auquel cas on verra bien ce qu'exigera la justice française... et le procès contre orange nous dira si le consommateur à encore des droits ou si les grosses multinationales se les sont tous octroyés (les droits ^^).

Modifié par kiba91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce fait, tu peux exiger soit l'annulation de ton engagement pour dissimulation d'informations qui auraient sans aucun doute été essentielles dans ton choix de t'engager ou non, soit demander un dédommagement ( a savoir que si tu obtiens un dédommagement et que tu l'accepte, alors tu acceptes que ta connexion soit bridée, c'est comme si tu avais signé cette close, et peut importe la suite des évènements, tu ne pourras plus exiger un vrai débit 3g+ pendant toute la durée de ton engagement).

Si on annule l'engagement, peut-on garder le téléphone, sachant qu'on l'a payé ?

C'est juste le forfait qu'on arrête sans payer de supplément (ou la fin du forfait) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la raison invoquée. Et je disconviens partiellement (mais non moins respectueusement) quant à la réponse de kiba.

Si tu pars sur une résiliation non respect par l'opérateur de ses obligations contractuelles, oui. Le contrat de vente du téléphone et le contrat de service sont deux objets juridiques séparés avec deux jeux d'obligations différentes. Tu as payé le téléphone, fut-ce 1 €, il est à toi, tu en as la propriété.

Si tu pars sur la dissimulation d'information comme le suggère kiba, c'est plus compliqué. La dissimulation d'information (en fait un manquement à l'obligation d'information du professionnel [L111-1 du Code de la Consommation], voire des pratiques commerciales trompeuses [L121-1 du Code de la Consommation]) n'est pas en soi un motif de résiliation. Si elle venait à être reconnue, tout au plus constituerait-elle une présomption de dol, et donc nullité du contrat. Nullité du contrat implique notamment que le téléphone soit rendu, ayant été acquis conjointement avec le contrat de service (rendu nul par vice de consentement).

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bon à savoir merci pour ton complément d'information.

Cependant, il est possible de demander le désengagement comme "compensation" ou geste commercial? De plus le téléphone à bien été payé, dans certain cas 129€ et d'autres 249€. Avec un remboursement de 100€ déductible des factures à venir. (enfin c'était l'offre en cours en avril).

Et puis quand bien même il faudrait rendre le téléphone j'ai envi de dire que ce n'ai pas trop grave... aujourd'hui le desire est bien moins cher donc pas de souci pour le reprendre avec un autre forfait où choisir un tél plu récent.

Mais je voudrais revenir sur le point de là dissimulation d'informations. L'opérateur se joue des clients en lui cachant le réel débit de sa connexion afin d'établir plus de client sur un même réseau. Cette pratique n'entraîne aucunes sanctions? Ça paraît fou quand même, on se fait arnaquer et là seule sanction revient au client qui doit restituer le téléphone. Là moindre des choses serait que l'on garde le téléphone... au moins ça leur apprendrai à ne plus tenter ce genre de filouterie.

Modifié par kiba91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pratique n'entraîne aucunes sanctions ?

Si, si.

Les pratiques commerciales trompeuses sont punies des peines prévues au premier alinéa de l'article L. 213-1.

L'amende peut être portée à 50 % des dépenses de la publicité ou de la pratique constituant le délit.

[...]

Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37 500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines seulement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers [...]

Pour la rupture de l'engagement à titre de geste commercial, tu peux demander, oui. Mais je pense connaitre la réponse de Virgin...

Ce sera à mon avis dur sans passer devant un tribunal de proximité.

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à l'intervention de Guimalherbe sur un autre post, je viens donc de découvrir celui-ci.

Pour faire court j'ai pris récemment un forfait origami star chez orange en portabilité et chez moi aussi les débits sont dérisoires !

Bref, je suis allée à la boutique cette aprèm pour régler ça, et là, le vendeur appel le serv. client et me tend le tél :rolleyes:

J'vous passe les détails, je ressors plus d'une heure après avec un RDV téléphonique entre 16h et 18h avec le service résiliation.

16h34 mon tél sonne, c'est le service "fidélisation". J'explique mon cas pour la énième fois et on me dit que ce n'est pas de leur ressors et me renvoie vers le service technique. Là une longue conversation commence entre moi, le conseiller, et son responsable, au bout d'un moment le conseiller prétexte un prob technique me dit de patienter et pouf je suis de nouveau dans un autre service ou je réexplique tout encore une fois et ou on me réexpédie vers le serv technique. Un autre conseiller, encore mon histoire et là c'est beaucoup plus catégorique, "désolé m'dame, mais je ne peux pas vous augmentez le débit juste sur votre ligne, je n'ai pas les moyens techniques ni les compétences pour le faire", je lui rétorque que je ne suis pas dupe que je connaît très bien la façon de faire des opérateurs puisque j'y ai moi-même travaillé (2 ans au service clientèle de Bouygues tél). Rien à faire y veut rien savoir, rien faire, fin de la com. Voilà, je ne compte évidemment pas en rester là puisque dès la semaine prochaine je compte entammer les procédures judiciaires nécessaires. Pour ceux qui sont dans le même cas, n'abandonnez pas, on nous prend pour des vâches à lait et il ne faut pas l'accepter.

D'ailleurs en parallèle aux actions en justice locales, c'est tout le groupe orange qui est en procès à cause de cette histoire de débit 3G+ : http://www.liberema3g.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...