By
Criketj
Conscient que de nombreuses personnes n'intervenant pas forcement ici, ou même intervenant en fait, se sont posés, se posent, ou se poseront la question : Pourquoi choisir l'XPeria S, à cette période précise ?
Je vais donc tacher de vous exposer mon choix, avec des points de vue objectifs et subjectifs aussi mais en argumentant de sorte à ce que vous ayez le maximum d’éléments, et la vision de quelqu'un qui a bien réfléchis sur le pourquoi d'un tel achat maintenant.
Le contexte actuel
En ce début de mois de Mars, le MWC s'est clos avec une vaste gamme de téléphone près a inonder le marché. Bien qu'un peu décevant dans les grandes lignes, si nous devions retenir une tendance de cette année 2012 ce serait le terme quadcore.
En effet, le dual core n'aura pas duré très longtemps dans les fait avant de céder sa place aux fameux quadcores qui font vibrer bon nombre de geeks amateurs de puissance.
Mais est ce bien raisonnable ? Une autonomie plus restreinte est annoncée surtout sur les grosses opérations (jeux par exemple) une optimisation encore balbutiante. Tout semble indiquer qu'il est encore tôt pour passer à cette technologie.
Alors habitué jusqu'à maintenant à ce qu'on appelle le haut de gamme (actuellement possesseur d'un GalaxyNote après avoir eu un GS2 et encore avant ça un GS1 et un spica à leurs sorties respectives) j'ai envie de tester autre chose. Oui mais quoi ?
Prenons un peu de recul
L'année 2011 fut synonyme de victoire totale pour Android, explosant littéralement sur le marché, avec quelques best seller tel que le GS2. Une course à la puissance, et aux dimensions s'est mis en place entre les différents constructeurs, certains ayant plus de moyen que d'autres.
J'ai personnellement suivis Samsung depuis le spica, voulant éviter à tout prix LG, Motorola et leur politique désastreuse de mise à jour, HTC avec qui je n'ai jamais vraiment accroché, et Sony, qui avant la gamme des Xperia ARC/RAY était plutôt transparent.
C'est alors que justement Sony a commencer a entamer un travail sur lui même. Chose rarissime je trouve chez les constructeurs.
Un Design intéressant
Premier point appréciable, un design qui leur est propre, et original de surcroît, est né de leur petites têtes. Identifiable au premier coup d'oeil, leur smartphone a une sacrée allure, à plus forte raison la gamme des Xperia de cette année.
On aime ou on aime pas, perso j'adore. Mais on ne peut pas enlever à Sony le mérite d'avoir trouvé sa "touch' "
Une bonne philosophie
Sony l'a annoncé : pas de quadcore cette année. Pourquoi ? Parce qu'ils préfèrent maîtriser une technologie avant de passer à la suivante.
C'est intelligent et audacieux comme choix, j'approuve.
Pour avoir eu beaucoup de Samsung, je peux vous dire qu'ils sont des monstres en terme Harware, mais qu'au final, sans mettre les mains dans le cambouis, on ressent qu'il manque un niveau de maîtrise et il faut attendre plusieurs mois avant d'avoir des roms "valables" pour ceux exigeants comme moi en tout cas.
Au sujet des mises à jours, Sony fut le constructeur annonçant le plus de modèles suivis pour l'upgrade ICS. On est loin de LG. C'est un point révélateur sur la durée de vie d'un téléphone, combien même de nombreux constructeurs annoncent que les modèles soient dépassés techniquement parlant alors que c'est entièrement faux, Sony fait le choix de l'upgrade.
Certains ont grincer des dents en sachant que l'Xperia S sortait sous Gingerbread. Encore une fois cela correspond à la philosophie globale des smartphones Sony actuelles : "nous utilisons ce que nous maîtrisons". La maj annoncée pour mai sera déployée avec une optimisation bien présente et c'est bien mieux ainsi.
Le champ de la concurrence
Voila donc les 2 premiers points pour moi qui m'ont fait pencher pour le choix de l'Xperia S : un look incroyable et unique, et une philosophie à laquelle j'adhère totalement.
Cependant il faut rester vigilant et scruter ce que nous proposent les autres constructeurs. La gamme HTC One est intéressante il faut l'admettre, disponible d'ici peu. Alors que vaut il mieux faire ? Attendre ? Comparer ?
Pour un budget de 450€ environ, l'Xperia présente de nombreux atouts, l'HTC One S semble être son concurrent direct. Le HTC One X est éliminé pour ma part pour 2 raisons : prix de 100€ plus cher, et une batterie de 1800 pour un écran de 4,7" qui sera à mon avis très/trop juste. Sans parler de sa disponibilité encore un peu éloignée. Si je veux un nouveau smartphone c'est maintenant que je le veux pas dans X mois, sinon on attend toujours le modèle suivant.
La comparaison n'est pas raison
C'est ce qu'un proverbe nous dit. Cependant pour un proverbe il en existe 10 contraires.
Si l'on regarde de plus près le HTC One S possède pour lui en réel avantages :
- sa finition en céramique
- une génération de processeur plus récente (S4 au lieu de S3)
Et c'est à peu près tout. Sinon à part ça, il possède un design propre a HTC, que je trouve moins innovante de ce que fait la concurrence par rapport à la gamme Xperia. Un écran Amoled, qui présente des atouts et des défauts face à l'écran du XS.
Ce qu'a comme atouts l'Xperia S en revanche :
batterie de meilleure capacité (mais proc peut être plus gourmand. A voir selon l'optimisation des constructeurs). Toutes 2 inamovibles
LED de notif (à vrai dire j'ignore si le One S en a une aussi)
Double de capacité mémoire (32 contre 16). Aucun des 2 n'a de slot pour SD
Un bouton harware pour les photos
Meilleure définition d'écran
Technologie NFC intégré avec intelligence (smartags)
Je ne parlerais pas des différences au niveau du capteur de l'APN, encore une fois, c'est relatif à l'optimisation matériel, mais je sais en tout cas que l'XS est vraiment excellent à ce niveau. De même la technologie sonore, bien que Beats d'HTC soit une véritable blague, il faut juger sur pièce.
On voit une pomme selon l'angle où l'on observe
Tout ceci représente mon avis, basé sur mon expérience personnelle et mon approche de ce que doit/devraient être l'expérience utilisateur.
Sony a gagné mon attention sur ses modèles, certains petits détails m'ont vraiment beaucoup plu sur ce XS.
Tel que l'apn qui ne ressort pas de la coque, et même en retrait, on évite ainsi la crainte de rayer l'objectif.
La finition remarquable, bien qu'étant en plastique composant sa robe. Les caches en plastiques obstruant les ports micro-usb et micro-hdmi.
Si le diable est dans les détails, alors j'ai hâte de posséder entre mes mains ce diabolique monolithe noir avec son design a se damner ;)
Voila j'espère que vous aurez pris plaisir à lire ma réflexion sur le choix de l'Xperia S.