Aller au contenu

[TUTO] Installation de CyanogenMod (7, 9, 10 et 10.1) et autres ROMS


Recommended Posts

Le LG Optimus 2X a maintenant sa version de CyanogenMod 7 (gingerbread) où tout est stable, une version alpha de CyanogenMod 9 (expérimentale) et une version de CyanogenMod10 (jelly bean). Attention, ces premières versions contiennent plusieurs bugs.

Si vous ne connaissez pas cette rom, cette vidéo propose un aperçu des possibilités qu'elle offre.

Tuto original par Lagister, discussions à propos de CyanogenMod7 sur la section développement, et discussions à propos de CM9 ici (allez voir il y a des mods, des kangs et plein de belles choses). Pour CM10 c'est par là.

mini-111877-cyanogen.png

Lisez bien la liste de ce qui ne fonctionne pas à la fin de ce post ainsi que le poste suivant AVANT de commencer.

Si toutefois, vous voulez tenter l'aventure CyanogenMod sur votre Optimus 2X, suivez ce petit guide en gardant à l'esprit que si vous comprenez ce que vous faites, vous maximisez vos chances de réussir.

Cette procédure est commune à plusieurs roms, que ce soit sous Gingerbread ou sous Ice Cream Sandwich.

Installation de CyanogenMod sur l'Optimus 2X

A télécharger :

Vérifiez bien les codes MD5 des fichiers .zip avant de penser à les utiliser. Un fichier corrompu plantera votre téléphone à coup sûr ! Téléchargement appli windows ici.

* Note sur les kang CM7 : Cyanogen a promis de finaliser la rom et de publier une ultime CM7.2 pour tous les terminaux même si l'essentiel des développement est concentré sur CM9.

** Note sur CM9 : Toutes les infos sont sur le post de Johann74. A n'essayer que si vous savez ce que vous faites. Pour ceux qui viennent de roms avec les partitions \data et \cache en ext4 (MIUI El Liberator par exemple), appliquez un back2ext3.

*** Note sur CM10: La rom n'est toujours pas assez fiable pour être installé sur le téléphone de votre mère sans qu'elle ne vous en veuille. Les problèmes principaux (bug lors des appels et drain wifi anormal) semblent être résolus en ajoutant ce bout de kernel modifié par Tonyp à la rom (se flash par recovery après la rom).

Prérequis (points à bien vérifier) :

  • Rooter le téléphone (définition ici et tuto ici sous froyo ou ici sous gingerbread).
  • Sauvegarder ses applications, ses données et ses réglages d'application (optionnel). Titanium backup est très bien pour ça. Vous pouvez aussi sauvegarder vos sms avec my backup root.
  • Ne rien avoir d'important stocké sur la carte SIM. Attention, tous les contacts de la carte SIM ne sont plus accessibles sous CyanogenMod, transférez les sur votre compte Gmail avant de continuer. Quand aux contacts LG, ils seront définitivement perdus lors du flash (voir les compléments).
  • Avoir assez de place sur la carte SD pour stocker les .zip à télécharger et pour sauvegarder votre rom avec un nandroid backup afin de revenir en arrière en cas de problème.
  • Installer le recovery ClockworkMod (définition ici) en version 5 ou supérieure sous peine de ne pas pouvoir flasher de rom et de bricker le 2X (voir section "en cas de problème durant le flash" plus bas si ça vous arrive). Sous froyo, cela se fait avec l'application Rom manager (disponible sur le play store, ici); sous gingerbread voir le tuto pour rooter.
  • Avoir le bootloader des roms LG d'avant Ice Cream Sandwich. LG a décidé de verrouiller ses bootloaders avec ICS. Les roms CyanogenMod sont a flasher sur les anciens bootloaders. Si vous n'avez jamais installé de rom android 4.x de LG ou un dérivé (leak ou rom LG modifiée) aucun problème, sinon effacez tout en réinstallant une rom 2.2 ou 2.3 avec smartflash (voir section "en cas de problème") ou formatez tout et installez CM10 en une seule étape avec cet outil (merci à David pour le tuyau).

L'installation en quelques étapes :

  1. Copier l’archive de la rom et des Google Apps sur la carte SD (sans les dézipper).
  2. Redémarrer en mode recovery : téléphone éteint, appuyer sur les boutons volume bas et power jusqu'au lancement du mode recovery.
  3. Faire un nandroid backup : vivement conseillé, définition et intérêt ici.
  4. Faire les wipes. Si vous aviez une rom différente de celle que vous voulez flasher (toutes les CM7 y compris les kang comptent comme des roms similaires alors que CM7 et CM9 sont bien différentes), faites deux wipes : data/factory et cache. Attention, vous perdrez toutes vos données ici.
    OU si vous étiez déjà sous une rom similaire (une autre CM7 par exemple), contentez vous de faire un wipe cache et un wipe Dalik cache (dans les options "advanced" du recovery), ainsi, vous conserverez toutes vos données et mettrez simplement à jour votre système.
  5. Flasher l'archive de CyanogenMod en utilisant l'option "install from SD card" et en sélectionnant le bon fichier.
  6. Flasher l'archive des google apps de la même façon.
  7. Rebooter

Le premier boot prend plus de temps que la normale (quelques minutes). Ne paniquez pas, laissez le temps au système de s'initialiser. Au delà de 10 minutes bloqué sur le logo LG ou avec l'animation de boot qui se réinitialise de temps en temps sans s'en sortir (bootloop), retirez la batterie refaites une série de wipes et reflashez (après avoir vérifié le code md5 de ce que vous flashez).

Remarque sur les mises à jour : Depuis CyanogenMod 10, une option de mise à jour de la rom est présente dans les options. CM updater fait à peu près les étapes de ce tuto : ça télécharge la rom sur get.cm, reboot en recovery, fais un backup des applis et données, flash le .zip, fais les wipes qui vont bien et reboot. C'est du 100% sans soucis et sans réflexion ; vous ne perdrez rien en passant pas là. Comme d'habitude avec CM, c'est propre et userfriendly (merci Arcee !).

Passage de CM10 à CM10.1 (android 4.1 -> 4.2) :

Il est possible de flasher cm10.1 sur cm10 sans avoir besoin de faire un wipe data. Seule l'appli horloge a besoin d'être wipée (non compatible). La team CM dit que ça peut passer mais conseille tout de même de faire un factory reset. Si ça n'est pas bien passé, les symptômes sont une lenteur anormale et des lags, dans ce cas, il faut passer par un factory reset.

Source : xda-developpers

Les thèmes CM7 sont par ici ou via l'application theme chooser themes qui va avec le thread.

Changelog des nightlies CM7 est ici.

Solution alternative (plus expéditive) :

Vous pouvez aussi vous contenter de tout écraser en utilisant cet outil qui formate, root, installe CWM et installe CM10 en quelques minutes. Evidemment vous perdrez absolument tout ce qui est sur le téléphone, sauvez ce que vous voulez sur un ordinateur avant de commencer. Il n'y a plus qu'à ajouter les google apps et à utiliser l'option de mise à jour de la rom inclue dans "menu\a propos du téléphone" pour flasher une nightly plus récente.

Merci à David pour le tuyau.

En cas de problème durant le flash :

Attention : depuis la nightly 146 de CM7, il faut que ClockWorlMod soit à jour (version > 5.0.2.0) pour que ça s'installe comme il faut.

L'erreur la plus classique consiste à oublier de faire les wipes de l'étape 4. Vous verrez alors votre téléphone charger en boucle (bootloop). Si ça vous arrive, retirez la batterie, rallumez votre téléphone en mode recovery (maintenir la touche volume bas+power jusqu'à ce que le recovery démarre) puis faites les wipes indiqués dans l'étape 6.

Si ça ne résout pas votre problème, vérifiez bien le code MD5 des fichiers .zip que vous avez mis sur votre carte SD et recommencez depuis l'étape 5.

Si malgré mes avertissements vous avez flashé avec un recovery en version 4 (bouhhhh) et que vous restez bloqué au démarrage, reflashez un recovery par le recovery (méthode "simplement", partie 2 de ce topic). Ça nécessite juste d'avoir une carte SD et de quoi mettre le zip du recovery dessus. N'importe quel pc portable moderne a un lecteur de carte SD et les cartes micro SD sont vendues avec un adaptateur SD/microSD, si vous n'en avez pas, faites le tour de vos connaissances ou lisez la suite...

Si malgré ça votre téléphone ne redémarre toujours pas (mmmh ça craint là mais c'est fort peu probable), venez pleurer sur le forum, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider. Tant que vous avez accès au recovery, rien n'est jamais perdu puisque vous pouvez reflasher n'importe quelle rom à partir d'ici. Si vous n'avez plus accès au recovery, sachez que le 2X est quasiment impossible à bricker donc rien n'est perdu, passez par la solution de la dernière chance.

Problèmes connus de la rom CyanogenMod7 :

Ce qui ne fonctionne pas :

-La lecture des contacts sur la carte SIM. Voir compléments ci-dessous pour une solution. (merci el Liberator)

-La lecture de vidéos HD Hi Profile (vient de la conception de la puce tegra2, on n'y pourra jamais rien)

Ce qui ne fonctionne pas parfaitement :

-L'image des photos et des vidéos est un peu moins bonne que sur l'appli de base mais ce n'est pas flagrant.

-Les .mkv ne passent pas (test en 720p avec l'appli de base android et soul movie) : 2 images/seconde et un bourdonnement à la place du son.

-Quelques bugs du mirroring HDMI : l'image est parfois légèrement tronquée, pas toujours avec la bonne orientation mais dans l'ensemble ça marche (j'ai regardé le début d'une série et mes photos sans problème).

-La cartes SD externes ne sont pas toujours reconnues; en particulier quand on fait "reboot to recovery" et "redémarrer". Il suffit de rebooter et ça revient. Utiliser plutôt le redémarrage manuel.

-Pas encore de chat vidéo sous google talk malgré android 2.3.4 (chez certain ça marche, à voir).

Ce qui fonctionne depuis peu :

-La radio FM (depuis la nightly 195).

-Le bluetooth est enfin pleinement fonctionnel depuis la nightly 163 grâce au travail de Arcee.

-Le GPS fix rapidement depuis la nightly65.

-Impression d'écrans depuis le menu du bouton power.

-Les vidéos en 1080p à 30 images par secondes depuis la nightly65. La vidéo en 1080p à 30fps se fait avec un débit vidéo de 12MBps à titre de comparaison, la vidéo en 720p à 30fps a un débit de 6MBps. Le 1080p demande des débits 4 fois plus importants que le 720p (image 4 fois plus grande) et devrait donc être à 24MBps. Ceci qui explique la différence de qualité entre les deux formats. Plus d'infos et le poste complet ICI.

Les plus par rapport à une rom stock ou MoDaCo sous Froyo :

-Meilleure autonomie

-Démarrage en 30s (pour arriver à l'écran du code pin),

-Les paramètres et tous les petits plus de CyanogenMod,

-Une rom plus fluide (même si elle va moins haut dans les benchmarks),

-Les applis (et surtout les jeux) se lancent plus vite (merci gingerbread) et la liste de choix des widgets s'affiche instantanément,

-Plein de thèmes simples à installer grâce à l'appli intégrée theme chooser.

Problèmes connus de la rom CyanogenMod9 :

Ce qui ne fonctionne pas :

-la radio FM

-La lecture des contacts sur la carte SIM. Voir compléments ci-dessous pour une solution. (idem CM7)

-La lecture de vidéos HD Hi Profile. Ça vient de la conception de la puce tegra2, on n'y pourra jamais rien. (idem CM7)

-L'enregistrement de vidéo en natif (videocam illusion sur le market fonctionne bien lui)

-Le chat vidéo sous google talk

Ce qui ne fonctionne pas parfaitement :

-Google maps a tendance a oublier d'afficher la carte mais le reste fonctionne.

-Le navigateur a tendance à oublier d'afficher l'image mais elle revient et bougeant dans la page. Parfois, l'image clignote.

-Quelques bugs du mirroring HDMI : passer le téléphone en veille le fait freezer (retirer la batterie semble être la seule solution).

-La cartes SD externes ne sont pas toujours reconnues; en particulier quand on fait "reboot to recovery" et "redémarrer". Il suffit de rebooter et ça revient. Utiliser plutôt le redémarrage manuel. (idem CM7)

-Le dictionnaire d'android ne corrige pas les mots en mode paysage.

-Le schéma de verrouillage apparaît souvent après avoir entré le code pin même si on en a pas mis. Chez moi il suffit de faire comme si c'était le lockscreen normal pour déverrouiller le téléphone et ça ne réapparaît pas.

-Youtube fonctionne très bien mais seulement en cochant l'option HD (sans 3G+, vous allez galérer en mobilité)

-En communication et son est très fort (les gens autour de vous entendrons tout) et le bouton - n'y change rien, appuyez une fois sur + et ça redeviendra normal.

Ce qu'on attend et qui viendra en même temps que CM9 :

-Plus d'options pour la home (trebuchet).

-Un lockscreen personnalisable comme sous CM.

-...

Problèmes connus de la rom CyanogenMod10 :

Voir ce tableau en attendant que ça se stabilise.

Drain batterie en wifi (fix de tonyp dispo ici)

Problème aléatoire de réception des appels téléphoniques (pas de micro) (résolu par fix ci dessus ?)

Le mode panorama plante

Modifié par nilujeperchu
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compléments

Google talk avec vidéo

Le gros plus d'android 2.3.4 est de proposer du chat vidéo avec google talk. Une version de google talk compatible se trouve ici, elle se flashe par recovery. Une version a installer via le market existe aussi mais je n'ai pas testé faites moi un retour par MP si vous testez). Chez moi ça ne fonctionne qu'en wifi, la caméra se lance une fois sur deux et mon image apparaît à l'envers sur mon 2X mais je crois que c'est résolu sur les nightlies >100.

Comment retrouver les contacts qui sont sur ma carte SIM ?

Il semblerait que la rom n'aime pas lire ce qui se trouve sur la carte SIM. Ceci implique que les contacts que vous aviez sauvegardés dessus pour les transférer ne seront pas visibles sous CM. Il existe plusieurs solutions au problème mais la plus simple et la plus en phase avec android consiste à simplement enregistrer vos contacts dans Gmail. Une fois que vos contacts sont dans Gmail, ils se synchroniseront automatiquement avec n'importe quel téléphone sous android identifié avec votre compte google, vous n'aurez plus jamais à vous soucier de vos contacts ! (même si vous perdez ou détruisez votre téléphone). Pour mettre vos contacts dans Gmail, le plus rapide semble être de les exporter sur votre carte SD (avec une autre rom que CM puisqu'elle ne lit pas les cartes SIM ou avec un autre téléphone), puis de réimporter ces contact en choisissant Gmail ou de mettre le fichier sur votre ordinateur et d'utiliser la fonction d'import de contact de Gmail (sur la version pc, onglet contact/plus/importer). Sinon vous êtes bons pour recopier toute votre carte SIM dans Gmail directement à la main (ouais ! super !).

PS : je n'ai pas essayé personnellement, si une info est erronée, n'hésitez pas à me le signaler.

Adieu applications et widgets LG :

Aucune application système issue de la rom LG 2.2 n'est récupérable sur 2.3. Ceci implique donc entre autre que les applis et widgets LG n'existent plus sous CyanogenMod et que les données contenues dans ces applis ne peuvent pas être récupérées grâce à un backup. Je vous invite donc à utiliser des applications alternatives qui sont même généralement de meilleure qualité que les applications LG. Le débat de quelle est la meilleure appli n'a pas lieu d'être ici mais pour les plus désorientés, essayez entre autre launcher pro ou Go launcher (home), Handcent ou Go SMS, jorte (calendrier), fancy Widget (heure+météo)... n'hésitez pas à aller en discuter dans le section applications de ce forum.

Le seul point délicat est ici de récupérer ses contacts quand ils n'ont pas été synchronisés avec google. Il faut alors faire une sauvegarde avec LG pc suite avant de flasher, mettre le dossier créé par LG pc suite sur la carte SD puis importer ses contacts depuis le répertoire du téléphone (option disponible via le menu).

A propos des nightlies :

Une nightly est une rom compilée automatiquement tous les jours (début de matinée, heure française) et qui prend en compte toutes les dernières modification de cyanogenMod. Ces roms ne sont pas contrôlées. Le risque principal est donc de tomber sur une version avec une fonction défectueuse. Heureusement, les défaut sont souvent mineurs et rapidement corrigés. Flasher une nightly est donc assez peu risqué. D'une manière générale, si vous voulez une rom avec le moins de bugs possible, flashez plutôt une version annotée "stable" (pas encore dispo pour notre 2X) qui a subit de nombreux tests. Un petit tour sur le topic de la section développement vous donnera rapidement une idée des problèmes que vous pourriez rencontrer avec une nightly.

Filesystem (ext3 ou ext4 ? je ne sais plus où j'en étais !?!) :

Pas de panique, CyanogenMod fonction avec un système de fichier en ext4* pour la partition \system et en ext3 pour les partitions \data et \cache mais converti automatiquement la partition \system de votre téléphone dans le bon format lorsque vous flashez. Peut importe si vous étiez en ext3 ou 4 avant de passer à CM, vous serez en ext4 après avoir flashé sans rien avoir à faire de plus que ce qui est dans le tuto. Si vous avez changé les partitions \data et \cache faites un back2ext3 avant de flasher une rom Cyanogen.

Merci à El Liberator pour les explications.

(*) : la partition contenant le système est passée en ext4 depuis la nightly 146 mais ça ne change rien à la façon de flasher

Attention, les modifications proposées ici restent assez expérimentales. Dans la mesure où votre rom fonctionne bien, me faites pas ces manips en pensant apporter une amélioration. C'est un peu la solution de dernier recours au cas où vous feriez partie des gens qui ont ce type de problème.

Spécificité de la rom :

Le rôle des cartes SD internes et externes est inversées. Les dossiers d'android sont maintenant sur la SD externe. Il est possible de leur redonner (temporairement) leur rôle initial en suivant les indications de ce post ou sur le post original sur XDA. La manipulation nécessite toutefois d'être faite à chaque fois que l'on reboot le téléphone.

Si vous ne voulez pas faire cette manip, pour rétablir par exemple ses sauvegardes de titanium backup, aller dans les options de titanium et utiliser l'option pour définir l'emplacement du dossier de sauvegarde (menu/préférences/emplacement du dossier de sauvegarde). Normalement, l'appli retrouve le dossier automatiquement si les cartes SD sont bien détectées. Dans le menu principal de titanium, on doit voir 4 partitions :

-rom système: 355MB

-interne: 1.58GB

-eMMC interne: 5.91GB (=SD interne qui se trouve à l'emplacement /mnt/emmc/)

-Carte SD (=SD externe qui se trouve à l'emplacement /mnt/sdcard/)

Overclock et kernel : (merci à Shuu)

Ceci est réservé aux gens TRES expérimentés, il y a beaucoup de choses à vérifier pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi. Si vous n'avez pas passé du temps à lire des choses là dessus et que vous voyez à peine ce qu'est un kernel, passez votre chemin, votre téléphone marchera déjà très bien sans ces modifs.

Pour votre culture perso, retiennez que le kernel et le reste de la rom sont indépendants. On peut mettre plein de kernels différents avec une même rom du moment qu'ils sont compatibles. En général, s'il y a des améliorations significatives du kernel (qui sont stables !), elles sont incluses dans les dernières rom. Sachez aussi qu'on ne flashe jamais de rom sans kernel (ce serait une coquille vide et ça ne booterait pas) mais qu'on flashes parfois un kernel modifié juste après la rom. En général, on flashe un kernel pour rendre le téléphone certes plus performant mais généralement moins stable (overclock et autres tweaks).

Après avoir fait quelque test il s'avère que le kernel d'origine de la CM ne supporte pas de modification de fréquence (en gros le Paramètre CPU de CM7 ne sert à rien). Il est cependant possible d'overclocker le 2X et de diminuer son voltage (=undervolt) pour économiser la batterie. Pour cela il faut installer un nouveau kernel compatible avec ces possibilités (et avec votre rom ! tous les kernels ne vont pas avec toutes les versions de la CM, vérifiez avant de flasher !). Le kernel Vorkkernel fait ceci très bien. Pour CM7, il s'installe via une appli du market (gratuite ou en version donation sans pub) qui le télécharge et l'installe pour vous ou directement par recovery en téléchargeant le .zip sur XDA.

Le remplacement du kernel d'origine par VorkKernel ne nécessite qu'un wipe Dalvik et un wipe cache, vous conservez donc toutes vos données. Le flash d'une nouvelle nightly suffit à remettre le kernel d'origine, il vous faudra donc reflasher le VorkKernel après un flash de rom CM.

Changer le baseband :

Si vous voulez changer de baseband (définition), allez voir le topic de Le Pount. La qualité des appels s'en trouvera améliorée, l'accroche réseau sera meilleure et la connexion un peu plus rapide.

Note : Arcee (celui qui s'occupe de faire la rom) utilise le baseband 218 et ça fonctionne bien mais les commentaires sont unanimes le basebande 725 est bien meilleur.

Autre bonus fréquemment demandé, récupérer internet :

Parfois, internet ne revient pas de lui même ou on n'arrive plus à envoyer/recevoir de MMS après un flash. Il arrive que les APN se dérèglent (définition). Suivez ce lien et vérifiez vos APNs avant de venir crier au secours.

N'hésitez pas à faire des suggestions, on a besoin de vous pour faire un beau tuto.

Modifié par nilujeperchu
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Micklie. Comme je n'ai pas testé, j'ai demandé de l'aide et Sebennett m'a confirmé par MP que la manip devait être faite à chaque fois. J'ai corrigé le tuto.

Le fait d'avoir les deux cartes inversées n'est pas si gênant que ça au quotidien. On est juste un peu déroutés au départ mais on retrouve rapidement ses petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à moi que tu poses la question ? ;)

Si oui , bah moi, je n'ai qu'un mot à dire : TOP :P

Fluide , rapide , bonne autonomie , que du bon vraiment , et même la qualité des photos , je trouve que c'est pas mal , j'ai visionné des photos prisent avec cette Cyano sur ma TV (plasma 50 pouces Full HD) , bah nickel . Faut pas oublier que ce n'est qu'un smartphone , donc il n'y aura jamais la même qualité que sur un APN dédié .

Modifié par Spadewalk
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question vraiment con mais je dois télécharger quel fichier pour les applications google, j'avoue pas trop comprendre leur arbre de téléchargement sur le lien redirigé ..

Ici : http://goo-inside.me/gapps/gapps-gb-20110613-signed.zip

EDIT : Mon dieu que c'est bizarre ça xD malgré mon rafraîchissement de page, voilà le retard que j'ai ><'

Modifié par Mooldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois que je vois quelqu'un qui ne sait pas quoi télécharger. Depuis le temps que je fais de l'anglais et que je manipule des tableaux ça me semblait évident mais apparemment ça ne l'est pas donc j'ai ajouté quelques précisions dans le tuto.

PS : Pas merci aux petits indisciplinés qui ont pourri la première page (votre débat m'a quand même fait rire).

Modifié par nilujeperchu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es actuellement en Modaco FR12 , c'est ça ?

si c'est le cas , flash avec CWM , cet utilitaire : backtoext3 : r1-backtoext3-2x-unsigned.zip

MD5: 996e9a1f1e9b490137c0977e874a7d6b

La Modaco FR12 utilise le système de fichier EXT4 , la CM le système de fichier EXT3 , l'utilitaire backtoext3 va te permettre de convertir en EXT3

Ensuite suit bien le tuto :

wipe data/factory

wipe cache

flash de la ROM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, enfet j'étais en FR17, j'ai pas utiliser backtoext3 ( La FR17 est en Ext4 jcrois ), j'ai juste refait les wipe et là çà a marchais, je les avais déjà fait pourtant, bref c'est bon maintenant, parcontre je peux pas récupérer mes contact vu que l'application contact est en 2.3.4 là :/

Modifié par Mentholait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mentholait : Tu peux les récupérer.

-Si ils ont étés enregistrés sur LG pc suite : mettre le fichier là où sont enregistrés les contacts et importer depuis l'appli contacts

-Si les contacts sont synchro avec ton Gmail bah suffit de synchro ton compte Gmail (il faut toujours enregistrer les contacts sur son Gmail!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...