Aller au contenu

La NFC sur Galaxy Nexus (vendeurs, apps, idées, bugs)


Recommended Posts

Pour les tags switch ou commutateur c'est normal.

J'ai même presque envie dire que t'as de la chance que ça fonctionne comme ça devrait l'être parce que j'ai parfois le problème inverse.

En gros un tag comme ça, n'existe que grâce a l'application qui le lis. Donc il faut que tu retag pour remettre la boucle a 0. Il peux très bien se passer 10 jours entre l'activation du mode 1 et celle du mode 2, ça ne dérange pas du tout l'application.

Pour régler ton problème il faudrait que tu intègre une variable de position ou d'horaire avec tasker. En effet on pourrais imaginer un truc du genre je tag une fois et ça active mode 1. Si je retag j'active mode 2..

Mais si je retag pas et que je rentre a la maison, ou tout les soirs a minuit, on remets le switch a 0 pour réactiver le mode 1 a la lecture du tag.

C'est a mon avis pas ultra simple mais faisable je pense avec tasker.

Moi j'ai le problème inverse depuis quelques versions de NFC task launcher dans le sens ou mon tag switch se remets parfois a 0 . J'ai pas encore trouvé la cause: soit le fait que je touche manuellement les paramètres qui sont géré par le tag perturbe le tout, soit l'application ne reste pas suffisamment en mémoire.

Pour ton problème de tag vide, je pense fortement que c'est une question de positionnement de ton téléphone par rapport au tag (le capteur est plutôt en bas de la batterie) et le temps de contact qui fait que la lecteur n'est pas parfaite et qu'il n'arrive pas a accéder au contenu.

Ça m'arrive de temps en temps quand j'ai un objet a côté de mon tag qui m'empêche de bien positionner le tel et la lecture se fait a moitié (bruit de lecture différent d'ailleurs ).

Modifié par stig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors après avoir essayé, je reviens vers vous car je n'arrive pas à faire fonctionner.

Je n'ai pas de doute sur l'efficacité de la tâche, ce qui me pose problème c'est le lancement de la tâche elle-même.

Sur Tasker j'ai bien défini dans Préférences > Divers > Autoriser l'accès extérieur (coché).

Mais quand NFC Task Launcher lance la tâche il ne se passe rien... Pourtant la tâche elle même si je l’exécute depuis Tasker fonctionne très bien... Ou encore si je programme à partir d'un profil pour qu'elle s'exécute à telle ou telle heure, elle s'exécute aussi.

J'ai essayé aussi avec le plugin NFC pour Tasker et je n'arrive pas à faire déclencher l'évènement aussi.

Concrètement j'ai une tâche Voiture qui fait :

1. Si

%SortiDeLaVoiture ~ oui

2. Bluetooth

Mettre sur On

3. Données mobiles

Mettre sur On

4. Wifi

Mettre sur Off

5. Affecter une variable

Nom %SortiDeLaVoiture A non

6.Sinon

7. Bluetooth

Mettre sur Off

8. Affecter une variable

Nom %SortiDeLaVoiture A oui

9. Fin de si

J'ai créé une étiquette sur NFC Task Launcher à laquelle j'ai fait lancer la tâche Tasker nommée Voiture. Aucune action de cette tâche n'est effectuée.

J'ai essayé sinon de créer un profil Tasker qui a comme contexte Locale NFC Plugin avec le tag de ma voiture en paramètre. En passant le tag (téléphone déverrouillé bien entendu), il ne dit pas que le tag est inconnu ou quoi que ce soit, rien ne s'affiche, mais Tasker ne change pas de profil...

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Modifié par Mercusio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ... faut reconnaitre que tasker est pas ultra simple...

J'ai essayé au debut de faire une tache avec un tag, mais j'ai réussi a faire mieux directement depuis tasker sans tag. Donc au final, j'ai jamais vraiment fait marché les 2 ensemble.

Par contre ce que je peux te proposer, c'est de poser ta question la ou tu aura des gens expert.

Tu as le google group de tasker

https://groups.google.com/forum/?fromgroups=#!forum/tasker

Et le sujet sur xda de NFC task launcher où le développeur de l'application réponds très régulièrement.

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=980741&page=71

J'essaierai quand même de lier des tags a des taches voir si ça marche chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, est-ce que sur le même tag on peut "rebiper" pour désactiver le tag enregistré ?

Désolé je suis pas très excplicite..

Par exemple quand je rentre chez moi j'ai un tag pour activer la Wifi (et autres choses..). Pour remettre comme c'était, il faut créer un autre tag qui fait le sens inverse ou bien c'est possible sur le même ?

Modifié par Levoleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible. Si tu utilise NFC Tag Launcher crée tes étiquettes comme il s'agissait de 2 étiquettes, mais n'écris rien sur le tag NFC physique.

Une fois que tu as tes 2 étiquettes dans l'application, tu crée une nouvelle étiquette et tu choisis Nouveau Commutateur et là tu choisis tes deux actions. Le premier correspondra au premier passage, et le second...au second passage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C;est tout a fait possible en effet, comme décrit par mercuzio

C'est exactement ce que j'utilise tous les jours pour activer les synchros et le wifi et la sonnerie le matin, et désactiver tout le soir avec un seul et même tag

Modifié par stig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

Je viens poster sur le topic afin de vous remercier tous pour les conseils en rapport avec le NFC.

Grâce à vous j'ai réussi à réaliser tout ce que je souhaitais avec mon GS3

Juste ma petite contribution : si vous souhaitez avoir une utilisation pousser de vos tags NFC ne choisissez pas les Xperia SmartTag leur mémoire est trop petite pour y mettre des commutateur qui réalise beaucoup d'actions.

Pour ma défense j'ai eu un bonne promo mais même avec la promo je regrette maintenant ^^

Encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour toute ses infos fort utile.

Je me suis commander un TAG NFC pour tester mais j'ai pas put faire un grande chose avec car il ne fait que 64Bytes. (me suis fait un peu avoir sur ce coup)

Du coup je voudrais m'en commander des plus gros.

Donc j'aimerais y comprendre un peu plus dans les capacités.

Car sur ce lien => http://www.ebay.co.uk/itm/NFC-Tags-MIFARE-Classic-1K-NFC-Sticker-35mm-Square-Qty-5-/170925074031?pt=UK_Computing_Other_Computing_Networking&hash=item27cbeda66f#shId

Ils vendent des TAG faisant 1K.

Donc si je converti bien 1K = 1024 Bytes = 128 Octets (pris sur Wikipedia)

J'aimerais savoir si cela est juste.

Car dans le lien ils disent que le tag n'a que 716Bytes d'utilisable.

Quand je créer mon TAG avec NFC Task Launcher il me dit que ma tache fera 73 octets. (je risque de rajouter un truc ou deux)

Donc est ce que ses TAG sont suffisant et combien de place me restera t'il dessus?

( j'ai fait le calcul mais je sais pas si c'est juste)

J'ai fait un produit en croix tout bête

(716*128) / 1024 = 89,5 octets

Est-ce cela ou pas?

Autre questions:

Quelqu'un aurait un lien pour des TAG plus grand que 1K car du mal a en trouver. (préférence par ebay)

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Josolive,

1K = 1KB = 1KByte = 1Koctet = 1Ko = 1024 Octet = 8192 bits = 8Kb = 8Kbits

Byte c'est juste Octet en anglais.

Pour la taille utile, c'est certainement parce que c'est des tags Mifare Classic où certains octet ne sont pas utilisables (servent à la gestion des droits d'acces et clés de cryptages...)

Pour des tags > 1K cherches des Mifare Classic 4K, des Mifare Desfire 4K ou même 8K qui sont très bien gérés par les téléphones.

Les Mifare Ultralight sont par contre plus petits, 512bits (0.5KB) donc à éviter si tu cherches des gros tags! Mais ils sont certainement moins cher.

Modifié par Pyter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci pour ses infos.

Je vais donc commander des 1K. (oui c'est des tag mifare classic, je ne savais pas qu'il y'en avait d'autre, je découvre juste les TAG NFC).

Juste pour résumer avec le TAG de 1K du lien de mon précédent post j'ai donc 716Bytes d'utilisable ce qui correspond donc à 716 Octets. (donc j'ai de la marge pour faire mon tag qui ne fait que 73 octets), COOL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouveau possesseur d'un GN je cherches a jouer avec le nfc aussi...

je voudrai me commander des tags mais je ne sais pas lesquels choisir

pour l'instant j'ai 2 application en tête :

-activer le gps, le bluetooth et lancer waze dans la voiture

-mettre un tag sur chacun de mes aquarium sur lequel je pourrais ecrire les infos de chacun (par exemple la dernière fois ou j'ai changé les neons.... ) les galeries etant en aluminium je suppose qu'il me faut des tags metal... (ils sont bien reinscriptible ? )

pis je pense en prendre un peu plus pour faire des essais

si quelqu'un pouvais m'aider dans le choix des tags...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tags les mieux détectés par le GN sont les Mifare (Ultralight, Classic Desfire, Plus...), et c'est d'ailleurs ceux que tu trouveras le plus souvent. Les Ultralight seront certainement les moins chers, et suffisant pour faire du task launcher. Il faut éviter les types B et B', qui ne sont pas toujours détectables. Les Felica ne sont pas mal non plus sinon.

Quand au formatage NDEF nécessaire pour la plupart des applis, pas d’inquiétude, tu pourras le faire avec ton tel.

Après, tu parles d'aluminium sur ton aquarium. Cela ne posera pas de problème si tu colles les tags sur l’extérieur : il faut juste qu'il n'y ait pas de métal entre le tag et ton tel.

En fait, le plus important, c'est que tu choisisses les formats qui correspondent à tes utilisations (collant, porte clés, carte....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

Possesseur d'un Samsung Note 2, je me lance, en grande partie grâce à ce fil, dans le NFC...

Je viens d'acheter 5 tags de 1K et 1 badge chez NFCdog. Commandés le dimanche soir, reçus le mercredi matin.

J'ai commencé à coder le premier (pour la voiture : BT on, Wifi off, Icoyote et GPS on. Pour le tomtom, je ne l'utilise qu'occasionnellement, donc je le lancerai si besoin.

Il faut encore que je fouille pour voir pour arrêter le coyote, soit en repassant devant ce même badge, soit en mettant un autre tag...

En tout cas, merci pour vos échanges très constructifs !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nicoflo !

Peux tu me dire lesquels tu as pris exactement ? je voudrais en prendre pour mon note 2 egalement...

car je vois qu'il y a tout plein de modeles clasic, ultralight etc... ???

j'ai du mal a voir les diffences entres chaques modeles (mise a part le support, ça je vois...) mais plutot par rapport a leurs caracteristiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai acheté 1 badge et 4 tags de 1K (vue la différence de prix avec les ultralight, où tu ne peux presque rien mettre, autant prendre les 1K...) :

Blue Key Ring - MIFARE Classic 1K

SKU 01-50-0003

Weight 5.00g

Quantity: 1

Price (each): £1.20

NFC Tag Square Sticker - 35mm - MIFARE Classic 1K SKU 01-20-0001 Weight 0.80g Multiple Order Discount: 5 tags to 99

Quantity: 5

Price (each): £0.82

==== Order Totals ====

Items: £5.30

Shipping: £2.00

Tax: £1.46

TOTAL: £8.76

Ca fonctionne nickel, et je réutilise également d'anciens forfaits de ski sans contact, que j'avais oublié de remettre dans l'urne pour le reyclage... Je les recycle à ma manière (un est vers mon bureau, qui désactive le BT, active le wifi, vérifie que le GPS est coupé..., avec "AnyTag NFC launcher").

J'ai également programmé le badge, que j'ai mis sur mon trousseau de clé de voiture, qui désactive le wifi, active le GPS, active le BT (mains libres sur l'auto-radio), et lance iCoyote.

Je continue mes recherches et mes découvertes... Je vais bientôt essayer de me lancer dans tasker ou autre launcher...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe navigo ou autre carte de transport, vigik de portes, carte nespresso et meme les nouvelles carte bancaire etc.

Tout ce qui est sans contact, tu peux essayer de les passer sous le nexus, et s'il le reconnaît tu l'entendra

Ensuite avec les logiciels comme celui cité plus ou NFC retag tu pourras les utiliser comme déclencheur d'action.

Modifié par stig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réflexion je trouve les prix des tag NFC vierges un peu exagérés

Quand on sait que de plus en plus le moindre ticket de bus ou métro ont une puce NFC (c'est le cas ici à Marseille) ça devrait pas coûter cher non?

1.2 livre le tag, donc 1,5 euro, autrement dit 10 francs pièce (pour mettre les chose en perspective)

Vous ne trouvez pas?

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Ce topic n'est peut-être pas dans la section idéale, mais je n'ai pas trouvé mieux...

Ce sujet sera mis à jour régulièrement avec vos infos !

Edit 5/01/12 : Ajout bonne idée n° 4, 5, 6 et 7 + App n° 4,

Edit 6/01/12 : Ajout bonne idée n° 8, 9, 10, 11 et 4bis + Vendeur n° 4

Edit 9/01/12 : Ajout bonnes idées n° 12 et 13

Edit 19/01/12 : Ajout vendeur n°5 + Bonne idée n° 14

Edit 03/02/12 : Ajout conseils d'achat des tags

Vos bonnes idées sentent parfois bien le vécu :P

Introduction

Récent propriétaire d'un GN, j'ai tenté de trouver à quoi pourrait me servir la NFC. Faire une recherche sur le web à ce sujet est vraiment fastidieux : de supers projets liées aux NFC sont cachés dans les tréfonds du web.

On y découvre assez vite que le GN est capable de lire des Tags NFC, petites cartes qui permettent, lorsqu'on les touche, d'accéder à une page web, obtenir du texte, une fiche contact, passer son smartphone en mode avion, etc. Ces cartes sont programmables et re-programmables (sauf si protégées par mot de passe) à l'aide d'un Galaxy Nexus (entre autres)

Les tags NFC doivent être formatés (tout comme les clefs USB qui sont en FAT32, NTFS, etc.) pour contenir de l'information. Le format le plus universellement reconnu par le GN est le NDEF. SI vous voyez des tags qui ne sont pas explicitement indiqués comme compatibles NDEF (ou compatibles avec le GN), je vous recommande de ne pas les prendre.

Trouver un bon vendeur de tags NFC, livrant en Belgique (ou en France), déterminer si les cartes NFC qu'il vend seront compatibles avec le GN, est également très difficile.

En gros, ce sujet contient une centralisation classée de tout ce que j'ai trouvé comme vendeurs, applications et bugs concernant le NFC sur notre Galaxy Nexus.

J'ai aussi ajouté quelques bonnes idées d'utilisation du NFC (cas pratiques) pour vous amuser un peu...

Les Bugs

Pas de formatage des Tags dans ICS : Un bug de ICS (touche aussi le Nexus S) empêche le formatage de tags vierges. En gros, si vous voulez écrire des informations sur un tag avec votre smartphone, il faut qu'il soit déjà formaté. Ceci est important lors de l'achat de tags sur Internet !!!

Les Apps

NFC TagWriter by NXP (Gratuit) : Permet d'écrire de nouveaux tags contenant Contact, URL, Text ou SMS. Permet de lire les Tags, mais le GN le fait de base. Très beaux design d'application.

NFC Task Launcher (1,39 €) : Permet d'attribuer des tâches à un tag NFC. Par exemple, je mets un tag sur ma table de chevet qui "active le mode avion, désactive le wifi, met mon réveil à 7h et la sonnerie à volume moyen (ce qu'il me faut pour me lever en douceur ^^)". On peut imaginer plein d'autres exemples, bien sûr, surtout que l'application est compatible avec le célèbre Tasker.

NFC Droid (Gratuit) : Application en développement, liée à une platteforme web qui permet de gérer des cartes de fidélité, du ticketing pour des spectacles, etc. Je vous conseille de télécharger l'app (et d'aller sur le site), c'est vraiment super-intéressant. L'interface n'est pas parfaite et il est difficile de savoir si il s'agira, à terme, d'une application commerciale réellement stable. En tout cas, tout marche déjà parfaitement.

Touchanote (Gratuit) : Permet de relier un tag à une note Evernote. Intérêt : le tag est "ré-encodable", mais sans devoir avoir accès physiquement au tag (par exemple, vous pouvez modifier la note depuis votre ordinateur... Pratique par exemple pour réaliser la bonne idée n°2 (voir ci-dessous).

Vendeurs

Conseils d'achat : Lorsque vous achetez vos tags NFC, vous devez considérer plusieurs choses.

Tout d'abord, le form factor : vous trouverez des tags autocollants et des cartes, choisissez selon votre usage. Il y a des tags plus ou moins large, de formes différentes, idem. Si vous voulez les coller sur une surface métallique, prenez des tags metal-proof.

Ensuite, le volume de données. Selon le volume d'informations que vous voulez écrire dans vos tags, prenez une capacité adaptée. Pour cela, prenez votre application d'écriture de tag et faites comme si vous alliez en écrire un. L'application vous indiquera quelle est la capacité nécessaire pour écrire votre tag.

0rchid(1,21 € / tag + 4,84 € frais) : Vendeur eBay (UK) très sérieux, large collection de tags compatibles avec le Galaxy Nexus (préformatés)

--> Desso a été livré en 2 jours ouvrables

--> Barnbabé (moi) a été livré en 4 jours ouvrables

--> Oxide a été livré en 2 jours ouvrables

TagAge (1,00 € / tag + 29 € frais) : Site finlandais très professionnel. Préférer des achats en gros (frais de port élevé). Attention, le formatage des tags est gratuit, mais optionnel : il ne faut pas oublier d'écrire en remarque lors de la commande "Please, NDEF pre-format the tags".

TagStand: Pas encore de retours...

NFC-Supplies (1,33 € / tag + 9 € frais) : Boutique eBay, pas encore de retours...

--> virtual_francky a été livré en 3 jours ouvrables

--> romano64 a été livré en 7 jours

NFC Dog (1 € / tag + 1,80 € frais) : Site Anglais (UK). Prix agressif, large choix. Ne pas oublier de demander un préformattage des tags au format NDEF...

--> Haidav a été livré en 5 jours ouvrables

--> k0yuki a été livré en 3 jours ouvrables

--> doGus a été livré en 2 jours ouvrables

--> Matéo95 a été livré en 4 jours ouvrables

Bonnes idées :

Carte médicale d'urgence : vous pouvez ajouter un Tag NFC sur votre carte de groupe sanguin, dans lequel vous notez vos informations médicales d'urgence. Sur le tag (au bic), vous écrivez quelque chose comme "Touchez avec mon Smartphone pour infos médicales".

Tags d'info produits : vous collez un tag NFC sur tous vos bien importants (imprimante, chaîne hi-fi, télévision, sculpture d'art) dans lequel vous écrivez toutes les infos concernant le produit (Numéro de série, date d'achat, mode d'emploi complet). Vous pouvez mettre pas mal de chose, les nouveaux tags pouvant contenir 4 Ko de mémoire...

Fabriquer des posters interactifs : Vous pouvez coller à la face arrière d'un poster quelques tags à hauteur de régions particulières et noter dans le tag des infos par rapport à ces régions du tag (ou une vidéo YouTube explicative). Exemple : un poster des organes humain, un tag derrière chaque organe. Chaque fois que l'on clique sur un organe, on a son nom...

3 bis° Posters interactifs + App liée : Si vous vous y connaissez un peu en développement, la partie NFC du SDK d'Android vous permet assez facilement de créer une application qui délivre du contenu en fonction du tag touché. Ex : toujours pour le poster du corps humain, vous ouvrez votre application, cliquez sur "Nom", "Poids", "Volume" ou "Nom Latin" dans l'application. Lorsque vous touchez les tags, l'application affiche l'information demandée, par exemple, si vous avez sélectionné "Poids" et que vous touchez le coeur, l'application vous donnera le poids du coeur.

Lien vers Mobile Banking : De nombreuses banques proposent du "PC banking" sur smartphone (en Belgique du moins). Vous pouvez coller un tag sur votre carte bancaire qui vous envoie vers le site de Mobile banking de votre banque. Pourquoi c'est pratique : Parce que je n'aime pas surcharger mes favoris du navigateur (et que le lien carte bancaire - mobile banking est évident).

4 bis° Lien vers fidall/fidme : Coller un tag sur votre carte bancaire qui ouvre votre application de gestion des cartes de fidélité.

Lien vers "Musique" au contact de votre enceinte : Quand vous touchez vos enceintes audio, l'application Musique s'ouvre. Petit plus si vous avez une enceinte bluetooth, vous pouvez "Activer le Bluetooth - Jumeler le GN avec l'enceinte - Ouvrir l'application musique" en un seul tap :)

Lien vers le minuteur : Vous pouvez coller un tag dans la cuisine (sur le frigo par exemple), qui ouvre le minuteur.

Un tag de table de chevet : Collez un tag sur votre table de chevet. Vous pourrez automatiquement mettre le GN en mode avion, désactiver le wifi, régler l'alarme, ouvrir éventuellement une appli de suivi de sommeil (ex : SleepBot). Petit plus : l'application NFC task launcher permet de configurer deux groupes d'action différents dans un même tag. Donc, quand vous vous réveillez le matin, vous tapez à nouveau votre tag et il quitte le mode avion, active le wifi et vous ouvre votre application de tâches à faire, ou votre flux RSS, votre journal ou autre ;)

Sur le support voiture : Ouvre la navigation, l'"avertisseur de zones dangereuses" (zones couvertes de radars, par exemple), la lecture des SMS...

Connexion wifi automatique : Vous pouvez créer un tag qui contient les infos de votre réseau wifi (Nom du réseau + Mot de passe). Quand vos amis viennent chez vous, ils tapent sur le tag et ça les connecte automatiquement. Sinon, si vous le tapez, vu que vous avec déjà les infos dans votre GN, ça ne vous connecte pas, mais ça affiche les infos.

10° Sous la télécommande : Pour ouvrir le programme télé

11° Lampe de poche : créer un tag qui active la lampe de poche, à mettre, par exemple, à côté de sa porte d'entrée, pour trouver la serrure quand il fait nuit.

12° Sur les pots de confiture (ou autres conserves) : Pour y noter les dates de mise en conserve. Vu que je réutilise mes pots, je n'ai qu'à y ré-écrire la bonne date ;)

13° Tethering : A côté du trackpad de mon ordi portable, pour activer le tethering wifi. En effet, j'utilise beaucoup mon ordi à l'extérieur et profite de la connexion 3G de mon smartphone...

14° Pour allumer le PC : Pourquoi ne pas coller un tag près de votre porte d'entrée et de le lier à une application de Wake-On-LAN (permet d'allumer votre ordinateur à distance) ?

15e Pour alerter un proche ou un samu mettre un tag sur la l'armoire à pharmacie pour déclencher un appel téléphonique en cas de Pb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...