Aller au contenu

[Débutants:FAQ/Cours/Guide] À propos du flashage/root et des ROMs pour le Spica



Recommended Posts

Un PDA c'est un kernel que tu flash par ODIN !

Un PDA n'est pas un kernel. C'est seulement la partie qui s'occupe des fonctions PDA justement, donc en gros tout le système. Il y a le zImage qui est le kernel, le factoryfs qui est en gros le dossier /system, donc toutes les applis etc.. et enfin le datafs, qui contient la config des applis, fond d'écran, etc..

Merci beaucoup pour tes réponses Kyojin.

Elle me font dire que j'étais pas complètement à l'ouest! :D

Je vais tenter tout ça...

:P tiens nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PDA n'est pas un kernel. C'est seulement la partie qui s'occupe des fonctions PDA justement, donc en gros tout le système. Il y a le zImage qui est le kernel, le factoryfs qui est en gros le dossier /system, donc toutes les applis etc.. et enfin le datafs, qui contient la config des applis, fond d'écran, etc..

Ok merci kyo , j'croayis que c'était qu'un kernel . Je ne savas pas que le PDA avait la meme fonction que le firmware ... car grosse difference de temps de flashage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le market refonctionne chez moi ce matin et j'ai pu télécharger Mediadico que je ne trouvais plus depuis 2 jours.

J'ai tout de même un petit souci. Est-il possible de désactiver Apps2SD momentanément ? Car en l'état actuel, Mediadico s'installe sur la partition d'Apps2SD mais les définitions (100 Mo) s'installent dans la mémoire interne, ce qui me la met presque à zéro.

Avant de rooter mon Spica, les définitions s'installaient sur la carte SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tho-Radia: Et en quoi ça va t'aider de désinstaller apps2sd, je comprends pas.. :/ Le fait de désinstaller apps2sd ne fera pas que les définitions s'installeront sur la partition FAT32. Es-tu sûr qu'elles sont sur la mémoire interne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Bonjour!

extrait du cours, partie sur le Recovery Mode

Kyojin a écrit :

Samdroid v0.2.1 backup

http://nsm03.casimages.com/img/2010/08/21/100821075614448786604036.png

* Vous permet de créer un fichier de restauration de votre système + données. Le fichier .tar obtenu doit être flashé via Odin, pour récupérer votre téléphone à l'état où vous avez fait la sauvegarde. Assurez vous d'avoir assez d'espace libre sur votre carte µSD (environ 600-700 Mo selon votre système). Le .tar est placé dans le dossier "samdroid".

Serait-il possible de savoir ce que tu entends exactement par "restauration" Kyojin?

Est-ce que c'est uniquement les données telles que les sms, emails, favoris, applis, préférences, etc... ou bien est ce que ça comprend aussi le kernel, la rom, et éventuellement les FE?

En gros la question est : si on change de ROM, de kernel ou de quoi que ce soit, est ce que ça peut servir à faire une restauration plus rapide de toutes ses données plutôt que de passer des heures à retélécharger les applis et à remettre les paramètres, sms et autres, tout ça parce qu'on est un gros radin et qu'on a pas eu envie d'acheter My Backup Pro ( :| )?

Ou bien est ce que ça sauvegarde le tout, et que c'est là pour restaurer le système en cas de gros bug/plantage/fin du monde? genre juste une "image" de l'état de son tel à un moment donné?

Merci d'avance pour vos réponses!

Ha oui, et désolé si la question a déjà été posée :|

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien est ce que ça sauvegarde le tout, et que c'est là pour restaurer le système en cas de gros bug/plantage/fin du monde? genre juste une "image" de l'état de son tel à un moment donné?|

la voila ta reponse, tu y reponds toi même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas désinstaller Apps2SD, je cherche seulement une solution pour que les définitions soient sur la carte SD et ne ruinent pas ma mémoire interne.

Je suis sûr qu'elles sont ici car après installation le % de libre passe de 80 à 22 %. En plus Mediadico fonctionne alors que l'installation a créé sur la SD un dossier .Mediadico qui est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le %, c'est celui du stockage interne. Après installation il passe à environ 22% de libre au lieu de 80% avant. C'est dommage d'utiliser Apps2SD pour libérer de la mémoire et la voir plomber par une seule application.

Non l'application ne propose pas de choix pour l'installation des définitions. Mais je sais que c'est possible de les avoir sur la SD puisque c'était comme cela avant que je root mon Spica. J'avais même sauvegardé ce dossier. J'ai essayé de le remettre directement sur la SD mais Mediadico me propose quand même le téléchargement des définitions dans la mémoire interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas comme j'ai dis avant, ça ne peux être à cause d'apps2sd, Norimael l'a aussi. Et puis, question qui peut paraître un peu bête, que ça prenne 100 Mo sur la mémoire interne, en quoi ça dérange? Avoir 100 Mo en plus ou en moins ça changera quoi? Je dirais même que ça sert à rien d'avoir cette mémoire interne si elle est pas remplie, c'est l'objectif même de la mémoire. Donc voilà, tant que tes applis s'installent sur la µSD, la mémoire interne, peu importe, elle n'est remplie que par le cache, qui est effaçable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tant que c'est pas le cas ;) Et en général les applis mettent sur la µSD, car je peux te dire que les Androphones où il y a 100 Mo de libre en mémoire interne, il n y en a pas un tas.. Mais peut-être que l'appli "regarde" s'il reste plus de 100 Mo sur la mémoire interne, si oui, elle met dessus, sinon, sur la µSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit en première page:

Dalvik-Cache

Il s'agit d'un dossier système qui contient des fichiers visant à accélérer le fonctionnement d'Android. Lorsque le système démarre, le DalvikVM (partie du système qui gère le cache) regarde à travers l'ensemble des applications (.apk), et construit une base. C'est pourquoi lorsque vous installez une nouvelle ROM, il faut parfois attendre longtemps avant qu'Android ne démarre. Le cache est mis à jour en direct, au fur et à mesure des modifications d'applications. Il est possible d'effacer ce cache (on fait alors un Dalvik-Cache wipe, à l'aide d'un bootloader modifié, ou bien manuellement, à l'aide d'un explorateur de fichiers qui permet l'accès root, en supprimant les fichiers contenus dans le dossier /system/dalvik-cache ), et la base est automatiquement recréée, supprimant au passage les éventuelles erreurs.

ça réponds largement à ta question d'ailleurs. ;) sauf que ça ne changera pas grand chose.. si tu as déplacé le dalvik sur l'ext2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici je Vien de lire les post sur mon pda est c’est vrai j’aurais du précisé lequel.

Je parle du pda clavier (enfin moi j’appel ca un pda) oui le clavier origine (Bouygues(en blanc)) est je trouve vraiment plus intuitif que celui de samdroid turbo (clavier touche 1=abc, 2=def, bref celui des ancien portable cher pas si je suis clair)

maintenant je ne sais pas si il est possible de mettre le clavier d’origine (clavier azerty) mais j’ai réussi à le changer pour qu’il ressemble o plus près a celui de base.

J’ai u quelque inquiétudes sur le téléchargement des appli market ouf le bug été résolu dans un fofo, maintenant j’ai un petit soucie de message texte (sous handcent sms) mais je vais chercher est trouver.

Bref pour le moment y’a rien de très grave mais niveaux autonomie j’ai gagné 2 jours de batterie merci a vous encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le clavier, Bouygues n'a pas mis de clavier. D'origine, il y a le clavier gris, le clavier Android, et celui là il est sur la kitchen, c'est le Latin IME. Le clavier des "anciens portables" c'est un T9, c'est soit le clavier Samsung (le bleu/gris foncé) soit le HTC (le blanc/gris/vert). En tout cas, un clavier peut être changé sans avoir a reflasher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis un petit retour concernant mon flash!

Tout s'est très bien passé! :D

Je vais employer la phrase type : "Je redécouvre mon Spica!" :P

Merci beaucoup pour ton aide Kyojin!

Un grand merci aussi à toi IT4ALii3EN pour ton pack tout compris! Que du bonheur!

Du coup quelques question bonus pour qui voudra bien y répondre :

- A quand la Cyanogen 7?

- L'interface de la 6.5 peut-elle être changée? Sinon c'est pas grave celle là (ADW) est pas mal aussi et surtout bien paramétrable!

- Quel conseils au niveau des IME pour avoir un T9? (pratique tout de même quand on marche pour écrire d'une seule main) J'avais testé la HTC mais je trouvais pas top (en T9)...

- Angry Birds (apk téléchargé sur le net) ne veut pas s'installer. Une idée pour résoudre ce piti problème?

- Je me demande si je n'ai pas un problème au niveau du bluetooth : Il ne veut pas s'allumer (j'ai juste essayé via le widget de base : Bien content d'ailleurs qu'ils aient intégré un switch pour couper la 3G)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le clavier, Bouygues n'a pas mis de clavier. D'origine, il y a le clavier gris, le clavier Android, et celui là il est sur la kitchen, c'est le Latin IME. Le clavier des "anciens portables" c'est un T9, c'est soit le clavier Samsung (le bleu/gris foncé) soit le HTC (le blanc/gris/vert). En tout cas, un clavier peut être changé sans avoir a reflasher ;)

voila et bien moi je voudrais celui d'android mais impossible de mettre la main decus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide Kyojin!

:) You're welcome.

- A quand la Cyanogen 7?

Ca n'a aucun rapport avec le Spica, comme écrit sur ce cours même, CyanogenMod est une ROM "universelle" présente sur la majorité des Android. Tout dépendra donc de Cyanogen et de son équipe. Et pas sûr que ce soit pour le Spica, je pense que la CM7 sera à base de Gingerbread, il s'approche. :D

- L'interface de la 6.5 peut-elle être changée? Sinon c'est pas grave celle là (ADW) est pas mal aussi et surtout bien paramétrable!

L'alpha 6.5? Beuh.. Bien sûr, peu importe ta ROM ou ton téléphone, tu peux installer une nouvelle Home, comme LauncherPro.

- Quel conseils au niveau des IME pour avoir un T9? (pratique tout de même quand on marche pour écrire d'une seule main) J'avais testé la HTC mais je trouvais pas top (en T9)...

Le clavier Samsung sur la kitchen? Ou Smart Keyboard Pro en "compact" (mais payant).

- Angry Birds (apk téléchargé sur le net) ne veut pas s'installer. Une idée pour résoudre ce piti problème?

C'est pas très clair ça :/ Mais tu as un sujet parlant de ça ici même sur la section Spica, tu peux y poster les détails. ;)

- Je me demande si je n'ai pas un problème au niveau du bluetooth : Il ne veut pas s'allumer (j'ai juste essayé via le widget de base : Bien content d'ailleurs qu'ils aient intégré un switch pour couper la 3G)

Bah c'est un problème connu avec la CM6.1 alpha 6.5, je crois qu'il y a une petite manip' à faire, mais va voir sur le topic CM de la section. ;)

voila et bien moi je voudrais celui d'android mais impossible de mettre la main decus.

La réponse est dans ce que tu as cité.. J'ai dit que c'est le Latin IME, il est sur la kitchen.

Modifié par Kyojin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...