Aller au contenu

Waze : GPS Communautaire (LIENS PAGE 1)


ALF1998

Recommended Posts

Bonjour à tous

Vu aujourd'hui cette actualité sur Waze : Waze fonctionne enfin sous certains tunnels

http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-818384-waze-beacons-program-balises-tunnels.html

 

0230000008571064-photo-waze-beacons-prog

 

Une bonne nouvelle pour les wazers parisiens ....
Mais comment le téléphone peut il communiquer avec ces bornes BT si il est déjà apairé avec la voiture ou une oreillette (pas bien ca : interdit !)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cheloo91

J'ai déjà modifié quelques segments en demandant leur délockage. Le pb c'est qu'en utilisant la page que tu cites, je ne retrouve pas dans mon signalement sur wme la vitesse correspondante au bouton sur lequel j'ai appuyé...

Pour faire disparaître le signalement, j'ai bien noté qu'il fallait tout simplement cliqué sur résolu ?

 

Et oui le coin ici est bien sympa... ?

 

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cheloo91 a dit :

 

Streetview n'est pas une bonne idée car les images datent et les zones 30/20 et les panneaux 70 ont fleuri ces dernières années. Utile uniquement pour les entrées et fins d'agglomération !!

Je dis que cela aide parfois, pour les sens interdits, nom des rues exactes... 

Pour les zones 30, il faut demander cela à la mairie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je profite de la discussion pour indiquer que waze 3.9 ne m'a pas indiqué le RF à l'entrée du tunnel de Neuilly dans le sens Paris Neuilly. N13 avenue Charles de Gaulle qques dixaines de mètres avant l'entrée du tunnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes vous sur que c'est en Bluetooth que Waze communiquerait dans les tunnels ? La portée du Bluetooth est très limitée !

 

Par contre, certains tunnels longs sont équipés d'un système d'antenne particuliers appelés "Câble Rayonnant" (produit dont je fut le leader et le responsable chez Alcatel Câbles).

En tunnel les câbles rayonnants permettent la propagation de la radiotéléphonie GSM, mais aussi de quelques radio FM et des réseaux étatiques (pompiers, police etc...)

 

A Paris par exemple les tunnels longs du périphériques , le Tunnel d'A14 sous la défense, l'A86, le tunnel des Tuileries (pour piétons Wazers maintenant, quel gâchis !),  le tunnel Henri IV et bien d'autres sont équipés ainsi.

Dans ces ouvrages, les communications GSM sont maintenues (sauf défaillance des équipements de la base relais d'un opérateur).

Le Métro Parisien est aussi pourvu de cela (par la concurrence, mais peut importe c'est le résultat qui compte)

Mes plus gros ouvrages en France, les 3 tunnels sous la Manche, le tunnel du Mont Blanc de nombreux ouvrages ferroviaires et autoroutiers.

 

Mais maintenant je suis en "jubilacio" (c'est du catalan).

 

CDT

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2016 à 20:47, Loup-Garou49 a dit :

@strange 76 & cheloo91

 

Il s'agit de la rue de la République,je pense qu'elle prend de la Place du Général de Gaulle,plus exactement à l'angle rue de l'Hôpital jusqu'à l'angle avec la rue Alsace Lorraine. Comme elle se poursuit jusqu'au quai Pierre Corneille je ne sais pas si c'est toujours en zone. Il faut voir aussi les rues parallèles qui pour certaines sont en voies piétonnes. Pour ces dernières je ne sais pas 

leurs noms. Comme je ne vais plus beaucoup sur Rouen,je ne peux pas confirmer les sens ect...

J'avais lors d'un passage aperçu le panneau zone 30 à l'angle rue de la République et Alsace Lorraine. Il y a d'autres rues vers le boulevard de l'Europe en zone 30 mais je ne me souviens  plus des noms.

Je n'avais pas fait Rouen car d'une part je m'occupais d'une ville voisine puis après d'une autre et vais beaucoup moins sur Rouen.

Le problème avec les segments ce n'est pas les LV ,mais connaître aussi le sens de circulation des rues transversales sans erreur, je ne suis que L1.

effectivement, la route est fixé à 50 sur les maps ( sauf Google Maps mais daté de 2011 ). mais je n'ai que tres peu l'occasion de passer dans Rouen centre pour confirmer. Et c'est au moins un travail de L5.

 

Tant pis, je ferais attention a mon prochain passage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2016 à 15:11, Loup-Garou49 a dit :

Si l'erreur vient d'un éditeur c'est réparable,à condition de lui faire remarquer (il a peut-être reçu aussi une information erronée ?). Je préférerais cela à un changement radical dans les positions de radar sur la carte.

 

Ce n'est pas une erreur, ce sont des essais en vue d'une généralisation possible (probable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@strange 76 & cheloo91

 

Prends le MetroBus dans les tunnels il y a aussi des câbles rayonnants Alcatel mais je ne sais si les opérateurs GSM ont mis des bases relais ou si ces antennes ne transmettent que des canaux privés techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, joelboby a dit :

Etes vous sur que c'est en Bluetooth que Waze communiquerait dans les tunnels ? La portée du Bluetooth est très limitée !

 

 

 

Apparemment c'est ce qu'il annonce. Il s'agirait de balises de géolocalisation Bluethooth. Reste à savoir ou et quand seront-elles installées, et en premier lieu Paris les autres villes suivront-elles en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Loup-Garou49 a dit :

Apparemment c'est ce qu'il annonce. Il s'agirait de balises de géolocalisation Bluethooth. Reste à savoir ou et quand seront-elles installées, et en premier lieu Paris les autres villes suivront-elles en même temps ?

 

La Sanef a annoncé les avoir déjà installé dans les 4 tunnels de l'A14. C'est du bluetooth LE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, joelboby a dit :

 

Par contre, certains tunnels longs sont équipés d'un système d'antenne particuliers appelés "Câble Rayonnant" (produit dont je fut le leader et le responsable chez Alcatel Câbles).

En tunnel les câbles rayonnants permettent la propagation de la radiotéléphonie GSM, mais aussi de quelques radio FM et des réseaux étatiques (pompiers, police etc...)

 

 

tu en ferais quoi de ton cable rayonnant pour Waze ? que ce soit le signal GSM ou GPS il est inutilisable pour le positionnement s'il ne vient pas directement de la source (antenne ou satellite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble rayonnant est simplement une antenne qui rayonne tout le long des milieux fermés (tunnels, mines), là où la propagation hertzienne par antenne ne fonctionne plus.

 

Une analogie hydraulique permet de comprendre le principe.

Un jet d'eau (l'antenne) va arroser (avec beaucoup de force) le début d'un tunnel mais dès le premier virage l'arrosage n'est plus efficace et cesse.

Un tuyau percé périodiquement (Câble rayonnant) va distribuer (goutte à goutte) tout le long de son cheminement le long du tunnel un champ électromagnétique faible mais quasi constant.

 

 il faut qu'une base relais GSM du bon opérateur soit raccordée à ce type d'antenne pour que la liaison DATA entre le mobile Waze et le Serveur Waze ne soit pas interrompue.

Par contre pour l'autre vecteur, la liaison GPS, c'est une autre paire de manches (les câbles rayonnants ne fonctionnement pas à 12GHz) et je ne connais de parade à ce PB.

 

Dans le cadre d'un contrat d'études européen, MICOLOS (MIne COmmunication LOcalisation System), nous avons (ALCATEL, SAIT, CEA LETI et  PARNASSE MINING) développé un système de localisation en 2D à base de câbles rayonnants qui se substitue au GPS (qui ne passe plus sous terre) dans les galeries de mines .

Le proto a été installé en Grèce dans les mines de bauxite du Mont Parnasse. Ensuite , développement ???? (moi je suis en jubilacio).

 

Par contre, je vais essayer d'obtenir des infos au sujet de ces balises Bluetooth (qui devraient être survitaminées) , je suis techniquement très curieux.

CDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir
Coïncidence ou non, depuis la version 4.9.0.2 (cge) et cette nouvelle fonctionnalité de Bluetooth dans les tunnels, Waze en mode navigation me fait planter au bout de quelques secondes le Bluetooth de mon phone quand celui ci est apairé à une oreillette par exemple. Le bluetooth ne plante pas avec d'autres applications et ne plantait pas avec la 4.8.0.2 (cge) précédente.
Je vais essayer de voir si c'est le périphérique qui est en cause en mettant une enceinte par exemple ou revenir à la version précedente de Waze pour confirmer le probleme sur cette derniere version.

 

Je suis en 4.4.2 stock sur LG G2.

 

D'autres ont-ils constaté ce probleme nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kpouer a dit :

 

La Sanef a annoncé les avoir déjà installé dans les 4 tunnels de l'A14. C'est du bluetooth LE.

Donc région parisienne. A dire vrai il faut que dans ces tunnels il y ait différentes directions pour être valable,pour les autres pas besoin. On a encore nos bon vieux panneaux de direction:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que le probleme soit lié au "Bluetooth LE" utilisé par Waze et une version 4.4.2 Android qui gere incorrectement ce Bluetooth LE.

Il semble s'agir du fichier /data/misc/bluedroid/bt_config.xml qui sature et qui n'accepte pas plus de 1990 entrées

J'ai vu sur un forum une solution qui consiste à supprimer des lignes de ce fichier et de relancer ensuite son BT
A priori ca ne plante plus avec Waze mais jusqu'à la prochaine 1991ieme entrée ...

Aucune idée de la vitesse à laquelle ce fichier se remplie ! ca doit dépendre de la densité des sources BT de son entourage quand on roule ...

 

Le problème connu:

http://www.androidpolice.com/2014/05/20/bug-watch-bluetooth-will-begin-crashing-after-encountering-too-many-ble-devices-affects-kitkat-4-4-and-jelly-bean-4-3/

La mise a jour du fichier :

https://github.com/RadiusNetworks/android-ibeacon-service/issues/16#issuecomment-38880674

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, strange76 a dit :

effectivement, la route est fixé à 50 sur les maps ( sauf Google Maps mais daté de 2011 ). mais je n'ai que tres peu l'occasion de passer dans Rouen centre pour confirmer. Et c'est au moins un travail de L5.

 

Tant pis, je ferais attention a mon prochain passage 

Idem,moi aussi je ne vais plus trop dans le centre et comme ça change sans arrêt. Comme je disais il y a de nombreuses rues qui sont passées en voies piétonnes,plus les changements de sens de circulation ou en sens interdit....Donc pour faire des modifications sur chacun des segments sans faire la moindre erreur relève de l'exploit si l'on ne circule pas quotidiennement dans ce secteur.

Pour le moment je n'ai pas le courage de me lancer dans un tel travail.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@joelboby  

Tu as dit vraiment cela ? 

Mais maintenant je suis en "jubilacio" (c'est du catalan).

 

J'ai essayé de trouver une traduction parfaite. Alors mes sincères condoléance,  tu dois vraiment t'ennuyer maintenant. Non ? 

Tu peux demander à @smallsub un Rdv pour l'apero. ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stroumph83  Quand tu passes la souris sur ta punaise tu dois voir ton pseudo, la LV notée, ta vitesse et la direction en degrés. Idem en cliquant sur ta punaise. Cela donne ceci :

[WSLM] WME:cheloo91 50 Sign [accuracy:8m +2 heading:255° ← speed:54kmh age:146ms]

Tu peux utiliser le script URO+ qui ajoute pas mal de fonctionnalités dont la possibilité de faire ressortir tes "signalements" de vLV.

 

Quant à Cuers j'y suis passé cet été en partant en vacances mais après plus de 800 km et 3 heures de retard pour cause de bouchons, je n'ai pas pu apprécier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, herve-91 a dit :

@joelboby  

Tu as dit vraiment cela ? 

Mais maintenant je suis en "jubilacio" (c'est du catalan).

 

J'ai essayé de trouver une traduction parfaite. Alors mes sincères condoléance,  tu dois vraiment t'ennuyer maintenant. Non ? 

Tu peux demander à @smallsub un Rdv pour l'apero. 1f607.png

 

 

 En gros "être en Jubilacio" veut dire "être en retraite" et lorsque j'ai connu ce mot,j'ai trouvé la correspondance avec le français très drôle.

 

S’ennuyer, certes non, il ne faut pas oublier et tous les disent que dans cette situation nous sommes "surbookés".

 

Par ailleurs en plus d'être racketté depuis 4,5ans, on perd de nombreux acquits :

*Finis les RTT

*Terminés les 5,6, voir 16 semaines de congés pour certains,

*Terminés aussi les jours fériés,

*En fait, exit les WE, les 52 semaines comprennent maintenant 7jours ouvrables ,

*Une croix sur les primes de Noêl, de fin d'année, de vacances, de charbon pour ceux de la SNCF..etc... 

*Fini les augmentations automatiques, elles sont remplacées par des taxes, contributions, prélèvements supplémentaires nouveaux.

 

Par contre, bannissement de cet engin de torture qui sonnait tous les matins à des heures indues

 

Pour continuer le HS :

Deux phrases qui m'amusent aussi (orthographe olé olé)

"Salud et força al calbut" (lors des appéros)

deux traductions possibles :

1er :   Santé et .... facile à ilmaginer, Santé et Fécondité

2e : sachant qu'en vieux catalan le calbut étaient un porte monnaie en peau de chèvre, Santé et Prospérité

 

Autre phrase mais en castillan (espagnol)

 "Dineros del mesquino anda dos veces al camino" (l'argent du radin implique de faire 2 fois le chemin)

T'achètes un truc pas cher et tu peux être sûr d'^étre obligé d'acheter ensuite le même truc mais de qualité et plus cher évidemment

 

Fin du HS de bon matin.

CDT

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2016 à 15:08, LOLO9393 a dit :

Merci pour le service.

mais cela pose la question de la validité et de la facilité des modifications.

Demain, un n'importe peut très bien effacer tous les repères ou simplement mettre sa propre rue en sens unique pour le fun.

Il n' y a aucun contrôle ou supervision?

c'est ça le vrai péril pour Waze.

 

Si il y a une supervision par la communauté tout le monde ne peut pas éditer n'importe quelle route en France, seul une quarantaine de personnes ont la possibilité d'éditer la totalité des routes de France.  Ils ont tous plusieurs années d'expérience de l'édition de la carte et sont tous reconnus (aucun éditeur ne peut débarquer de nulle part avec ces droits, il devra obligatoirement être validé par les autres).

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je déteste et je signale les radars à fric, autant je suis contre tout signalement des forces de l'ordre dans l'exercice normal de leurs fonctions. Je ne comprends pas que waze autorise leur signalement. Surtout en période d'alerte comme en ces jours.

radar OUI

Police NON

uniquement mon Avis.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LOLO9393 a dit :

Autant je déteste et je signale les radars à fric, autant je suis contre tout signalement des forces de l'ordre dans l'exercice normal de leurs fonctions. Je ne comprends pas que waze autorise leur signalement. Surtout en période d'alerte comme en ces jours.

radar OUI

Police NON

uniquement mon Avis.

Pareil! radars, fixes ou mobiles me suffisent :)  désolé pour le HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...