Le forum a été mis à jour! (lire la suite...)
whiteblack

[TUTO] Installer une ROM via CWM ou ODIN

68 posts in this topic

Voici un petit tuto/explication sur l'installation d'une ROM et les manipulations à faire.

Je suis sûr qu'il est largement améliorable, mais cela peut servir de base pour en faire un plus détaillé.

Il existe 2 types de ROM installables :

-->Celles nécessitant CWM (ClockWorkMod ici v4.0.0.2)

-->Celles nécesitant ODIN

SOMMAIRE

1. pré-requis / recommandations
  2. sauvegarde SGSII
  3. sauvegarde des applications
  4. sauvegarde des données de la sd interne
  5. installation de la rom
    -1 via CWM
    -2 via Odin

PARTIE 1 : Pré-Requis / Recommandation :

Il faut que le téléphone soit chargé à 100%

Une carte SD externe ou alors laissez connecté pour les PARTIES 2/3/4 le câble USB au PC pour monter la carte interne de 16Go.

Avoir installé KIES pour pouvoir utilisé ODIN.

Pourquoi ? Pour avoir les drivers de votre SGSII

PARTIE 2 : Sauvegarde de votre SGSII

Avant d'installer une ROM, il convient de sauvegarder l'actuel, idéalement sur la carte SD, au cas où la nouvelle ne vous conviendrait pas, ou sur votre PC.

Pour cela, la manipulation à faire est la suivante :

1. -->Installer ClockWorkMod (Pour installer ClockWorkMod ou CWM, reportez vous ici --> Install CWM <-- )
    Pour les impatients, il suffit de prendre le fichier suivant dispo sur XDA Kernel et de suivre la manipulation d'intallation d'une ROM via ODIN (PARTIE 5.2)
  2. -->Le lancer et sélectionner l'option Backup

127252SC20110728100838.png

3-->Entrez le nom de la sauvegarde (idéalement mettez un nom du style I9100-version bande de base-version kernel)

169908SC20110728101117.png

==>Le téléphone redémarre en mode Recovery et effectue sa sauvegarde :

1->Backup de l'image de Boot

2->Backup de la recovery Image

3->Backup du System

4->Backup des données

==>Une fois la sauvegarde faite, celui ci redémarre.

Votre image est alors disponible dans les 16 Go de la carte interne dans le répertoire ClockWorldMod :

/sdcard/clockworkmod/backup

273085SC20110728101845.png

-->Sauvegardez là sur la carte SD (/sdcard/external_sd/) ou sur le PC si vous n'avez pas de carte SD

Pourquoi ? Parce que lors de l'installation de la ROM, nous allons supprimer tout sur le téléphone.

PARTIE 3 : SAUVEGARDE DES APPLICATIONS

Faites une sauvegarde de vos applications via Titanium Backup (dispo sur le market).

Pourquoi ?

Parce qu'après la restauration est plus simple. Vous n'avez pas besoin de retourner sur le market pour télécharger les applis, ce qui vous évite de consommer de la bande passante.

1-> Pour cela, lancer Titanium Backup et sélectionner l'option "Sauvegarder/Restaurer".

148539SC20110728102502.png

2-> Vous avez alors la liste de vos applications. Sélectionnez en une via un appui court et sélectionnez l'option sauvegardé :

712281SC20110728102526.png

3-> Une fois toutes vos applis sauvegardées, faites comme précédemment copiez le répertoire TitaniumBackup sur la carte SD externe ou sur le PC.

PARTIE 4 : SAUVEGARDE DONNEES PERSOS

Idem, sauvegardez toutes vos données (photos, vidéos, musique, etc ...) soit sur la SD card, soit sur votre PC. En cas de brick ou autre problèmes vos données sont sauvegardées.

PARTIE 5 : INSTALLATION DE LA ROM

Vous voilà prêt à installer votre ROM.

Deux cas se présente :

-->Installation via CWM (la ROM est un ZIP)

C'est très simple, vous allez voir.

1. Une fois votre ROM téléchargez,copier la ROM sur la mémoire interne.
  2. Enlever le câble USB
  3. Lancez CWM et sélectionnez dans la partie Reboot, l'option ClockWorkMod (Reboot into CWM recovery).
  4. CWM vous demande confirmation. Cliquez sur reboot.

240119SC20110728105710.png

Votre téléphone redémarre en mode Recovery.

Pour utilisez le menu CWM, déplacez vous avec les touches Volume Haut et Bas et validez avec le bouton Menu ou le bouton Power (cela dépend)

Pour revenir en arrière, appuyez sur la touche Retour de votre SGSII.

Dans le menu qui apparait sélectionnez :

1. ->Option "wipe data/factory reset" et Validez YES
  2. ->Option "wipe cache partition" et Validez YES
  3. ->Menu "advanced"
  4. ->Wipe Dalvik Cache
  5. ->Selectionnez "Install Zip from SD Card" et Validez
  6. ->Sélectionnez "Choose ZIP from SD Card" et Validez
  7. ->Déplacez vous dans l'arborescence jusqu'à arriver dans l’endroit où vous avez mis la ROM
  8. ->Validez la ROM
  9. -> CWM fais l'installation
  10. ->Rebooter le téléphone

Voilà, votre ROM est installée.

Restaurez alors vos applis via Titanium Backup et tout le tralala.

-->Installation via ODIN :

1. Lancer Odin
  2. Dans PDA, mettre le fichier à l'extension tar ou tar.md5
    3797341704.png
  3. Éteignez votre SGSII
  4. Démarrer le Samsung Galaxy S II en mode download (volume bas + home + power puis volume haut).
    8759613501.png
    Voici ce que vous obtenez alors
    1282461602.png
  5. Appuyez sur VOL UP
    4396474103.png
  6. Brancher le smartphone au PC. La première case de Odin doit devenir jaune (mobile reconnu).
    471132533587screen1kn.jpg
    Ne pas cocher Repartition!
  7. Cliquer sur Start
  8. Une fois fini voici ce que vous devez avoir à l'écran
    866885377500screen2ut.jpg
  9. Une fois flashé, le SGSII redémarre seul.

Laissez lui le temps de prendre en compte la nouvelle ROM :) La première fois cela peut être stressant ;)

NOTE IMPORTANTE SUR ODIN :

Dans la plupart des cas, vous prenez le fichier tar et vous le mettez dans PDA.

Mais voici un peu plus d'explications au cas où vous vous trouviez confronter à un truc un peu différent :

Dans PIT mettez le ".pit" (correspondant au Firmware que vous voulez flasher le mettre que si c'est demandé et mettre le bon pit)

Dans PDA mettez le fichier qui commence par "CODE"

Dans PHONE mettez le fichier qui commence par "MODEM"

Dans CSC mettez le fichier qui commence par "CSC"

Si dans la rom que vous avez téléchargé il y a qu'un fichier au format "tar" il faut le mettre dans pda sans pit ni rien de cocher sauf ce qui etais coché au départ

Edited by whiteblack
Chipatop and Surkouf like this

Merci.

Oui c'est vrai :) Mais si j'ai le courage, je ferais une modif pour y mettre ODIN :)

Et puis il y a toute la partie sauvegarde des données, qui peut justifier le titre :)

Edited by whiteblack

ma modeste contribution à l'amélioration de ton tuto qui est bienvenu B)

tu devrais faire l'annonce de ton plan et mettre la taille de la police des titres décroissante, ce sera plus facile pour la lecture

1- pré-requis / recommandations

2- sauvegarde "système"

3- sauvegarde des applis

4- sauvegarde des données de la sd interne (si c'est bien de ça dont il s'agit)

5- installation de la rom

5-1 via CWM

5-2 ou via Odin

Partie 1 :

installer l'appli CWM suffit pour pouvoir faire des sauvegardes ? jamais essayé à vrai dire mais je pense qu'il faut au moins un kernel supercurio ou CF pour avoir CWM et le root non ?

si c'est bien ça, il faudrait le mettre en pré-requis

je préciserais aussi que la sauvegarde peut tout aussi bien être faite via le mode recovery directement (mais je ne pense pas qu'on puisse renommer le répertoire au préalable), je n'ai jamais essayé par l'appli CWM à vrai dire

lors de l'installation, même ta sd interne est supprimée ? est-ce vraiment nécessaire ?

mais si c'est le cas, il faut préciser qu'il faut exporter les sauvegardes sur une carte micro-sd insérée dans le port dédié (et non la sd interne) et qu'il faut donc en avoir une (à rajouter dans les pré-requis)

Partie 2 :

j'évoquerais aussi la possibilité de faire des traitements par lot (en choisissant le type de sauvegarde souhaitée)

et je ne sais pas s'il faut toujours avoir la version payante pour faire la restauration en une fois (une par une pour la version gratuite)

Partie 3 :

sauvegarde sur la sd externe aussi...

Partie 5 :

pour la méthode via Odin, il faut préciser en pré-requis que le téléphone doit être détecté par le PC : lles drivers doivent être installés, ce qui est normalement le cas si on a réussi à se connecter à Kies au moins une fois

Edited by rubiokrall

tu devrais faire l'annonce de ton plan et mettre la taille de la police des titres décroissante, ce sera plus facile pour la lecture

1- pré-requis / recommandations

2- sauvegarde "système"

3- sauvegarde des applis

4- sauvegarde des données de la sd interne (si c'est bien de ça dont il s'agit)

5- installation de la rom

5-1 via CWM

5-2 ou via Odin

OKI DOKI

je préciserais aussi que la sauvegarde peut tout aussi bien être faite via le mode recovery directement (mais je ne pense pas qu'on puisse renommer le répertoire au préalable), je n'ai jamais essayé par l'appli CWM à vrai dire

Oui mais là c plus simple, pas besoin d'avoir 3 mains :)

lors de l'installation, même ta sd interne est supprimée ? est-ce vraiment nécessaire ?

Franchement je n'en sait rien, mais quand j'installe un nouveau truc, je supprime tout pour n'avoir aucun soucis après (style un fichier utilisé par une ROM présent sur la mémoire interne et qui serait incompatible avec la nouvelle ROM).

j'évoquerais aussi la possibilité de faire des traitements par lot (en choisissant le type de sauvegarde souhaitée)

et je ne sais pas s'il faut toujours avoir la version payante pour faire la restauration en une fois (une par une pour la version gratuite)

Je ne sait pas, je n'ai jamais pris la version gratuite :) Exact pour le traitement par lot.

perso c'est ca qui me fait "réagir" :

Pour cela, la manipulation à faire est la suivante :

-->Installer ClockWorkMod (Disponible sur le Market)

CWM n'est pas disponible sur le market ( rom manager oui , mais pas CWM)

sinon ce serait plus lisible de mettre des interlignes ( je pense à la version ODIN ) entre chaques étapes et après / avant les captures d'ecran

les étapes qui ont une numérotation plutôt "particulières" 1 2 3 4 5 4 5 6 7 8 ...

Edited by quitos

CWM n'est pas disponible sur le market ( rom manager oui , mais pas CWM)

Effectivement, me suis trompété :lol: :emo_im_undecided: :rolleyes: :emo_im_lips_are_sealed:

Voilà j'ai fais une modif du tuto.

Edited by whiteblack

Super boulot j'en aurai bien eu besoin quand j'ai reçu le mien :) Pourquoi par contre dans certains cas d'autres conseillent de cocher Re-Partition ? Sinon super boulot

@whiteblack : super ! c'est bien plus lisible (à mon avis bien sûr ;) )

beau boulot !!

suite à l'introduction de la partie pré-requis / recommendation, le passage "parties 1/2/3" devient plutôt "parties 2/3/4" je pense

@schtroumpf : certaines ont besoin de "repartir de zéro" (pour diverses raisons), d'autres non, en tout cas, il ne faut cocher la case que si le mode d'emploi spécifique de la rom l'indique

du coup, le tuto est plutôt générique et donne l'enchaînement des tâches généralement repris

certaines roms via CWM demandent aussi un wipe complet (genre CM7 à la première installation)

on se dirige vers une réorientation sur le tuto : on pourrait faire une remarque liminaire sur le caractère générique mais dans ce cas, autant aller sur le tuto de la rom en question pour son installation

le tuto deviendrait plutôt : comment bien sauvegarder les données avant de se lancer dans l'installation d'une nouvelle rom ?

Edited by rubiokrall

bonjour

super tuto

j'aurai juste une question

je viens de telecharger sur samfirmware.com une rom avec 5 fichier dedans

CODE_I9100XXKG6_CL425236_REV02_user_low_ship.tar.md5

GT-I9100-CSC-MULTI-OXAKG6.tar.md5

KERNEL_I9100XXKG6_CL425236_REV02_user_low_ship.tar.md5

MODEM_I9100XXKG6_REV_02_CL1044543.tar.md5

u1_02_20110310_emmc_EXT4.pit

donc j'ai bien relu le tuto

j ai bien :

pit ===>

u1_02_20110310_emmc_EXT4.pit

pda ===>

CODE_I9100XXKG6_CL425236_REV02_user_low_ship.tar.md5

modem == >

MODEM_I9100XXKG6_REV_02_CL1044543.tar.md5

csc===>

GT-I9100-CSC-MULTI-OXAKG6.tar.md5

DONC il me reste un fichier

peut on me confirmer a quoi sert se fichier

KERNEL_I9100XXKG6_CL425236_REV02_user_low_ship.tar.md5

root ou custom recovery? voire les 2

Merci :lol:

Bonjour,

Sauf erreur, tu flash déjà avec les autres fichiers ton téléphone.

ensuite tu reflash ton tél avec le kernel dans pda.

Quoiqu'en en réfléchissant, s'il sont la même taille, ce doit être les mêmes fichiers.

Edited by whiteblack

coucou,

j'ai un petit soucis lorsque je commence la sauvegarde de ma rom depuis mod manager, le tel reboot puis il m'affiche ca :

finding update package

opening update package

verifying update package

E:failed to verify whole-file signature

E:signature verification failed

installation aborded

alors je redemarre mais rien n'a été fait... une idée?

Edited by julotS2K

Je viens d'un htc desire, ou je faisais des wipe manuellement, si je comprend bien, odin se charge du wipe?

Tout dépend du firmware que tu flashes : il en existe des full wipe et d'autres no wipe.

Mais ne t'en fais pas, moi même venant du Desire, ce n'est pas plus compliqué.

Bonne découverte.

coucou,

j'ai un petit soucis lorsque je commence la sauvegarde de ma rom depuis mod manager, le tel reboot puis il m'affiche ca :

finding update package

opening update package

verifying update package

E:failed to verify whole-file signature

E:signature verification failed

installation aborded

alors je redemarre mais rien n'a été fait... une idée?

Bonsoir,

J'ai le même problème que toi Julot. As tu résolu ce problème ?

J'ai vu ce lien mais en reprenant les manip avec le même fichier mon téléphone ne boote plus du tout.

http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=7&t=9297&p=96077&hilit=recovery+update

Je suis obligé de faire machine arrière..

Merci d'avance pour toutes les informations qui pourront me servir :)

Pedro

bonjour,

je n'arrive pas à sauvegarder le backup sur mon PC,j'ai installé samsung USB, et si je fais un copier coller, il se bloque un moment.

:mad: , de plus par quel moyen peut 'on basculer le backup sur la SD externe?.

Quelles sont les roms que l'on peut mettre par odin car impossible via cwm la rom mise sur la carte mémoire n'est jamais visible en suivant les tutoriels a gauche ou a droite 'merci

t'as quelle version de CWM ? t'as au moins la ligne "install zip from sdcard" dans ton menu recovery ?

et tu copies bien le fichier dans la sd interne et non pas sur une éventuelle carte sd externe ?

Edited by rubiokrall

la est peut etre mon erreur je place mon fichier zip sur la sd externe mais la sd interne se nomme comment quand je regarde sur l'explorateur ?

Donc alors je met le zip sur phone ?

j'ai mis la rom criskelo et me suis retrouvé bloqué au triangle ,j'ai dus remettre ma rom 2.3.5 pour rentrer dans l'ordre ouf mais pourquoi ?

salut,

j'ai enfin root mon gs2 et fait une sauvegarde avec titanium backup

je souhaiterais le flasher, mais lorsque je lis le tuto, pour utiliser Clock Work Mod et faire un backup complet il n'y a pas ma version de kernel, la KG1!

alors comment faire svp?

j'ai un peu de mal, je viens de l'iphone 4 et la je suis perdu!

merci d'avance les amis

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Astroid
      [EDIT 15/10] Résultats du concours

Salut tout le monde !

Ulrich et moi avons délibéré, et nous avons le nom du gagnant ! Sachez tout d'abord que nous avons été impressionnés par votre efficacité pendant cette période de concours, et on espère que vous continuerez à écrire des tutos intéressants comme ceux que nous avons pu lire :). 

Allez, il est temps que j'annonce le gagnant !

*roulement de tambour* 

...

...

Et le nom du gagnant est : 

Bravo à toi ! 

Si je trouve le temps, j'essaierai de dresser un classement :-). Le choix n'a pas été facile, car vos tutos sont de qualité et ils sont tous utiles pour la communauté. Je pense notamment aux tutos de Lolobarjo sur Cyanogen Mod,  ceux de Kiiv destinés aux débutants ou encore le tuto très complet de Slainou sur le Xperia SP ! Vous êtes tous présents, vous répondez toujours aux questions... 
      J'espère avoir l'occasion de tous vous rencontrer au prochain Bardroid et de partager autour d'une bière  :lol: !

Bien entendu, je vous laisse la parole et reste disponible si vous avez des questions, que ça soit en MP ou sur ce topic !

Très bonne journée à tous :)

Bonjour à tous !

Vous êtes nombreux à faire partager votre passion d’Android sur ce forum en écrivant des tutoriaux. Que ce soit à propos d’un smartphone en particulier, de développement ou de personnalisation, les tutos sont légion pour le plus grand plaisir des andronautes en quête de nouvelles expériences !
      Nous avons décidé de vous récompenser, vous (oui, vous !) les pros du tuto, vous qui avez simplifié la vie à tellement de gens en les aidant à rooter leur smartphone... ;)

“Here’s the deal” : continuez à écrire des tutos, sur le sujet que vous souhaitez dans les topics qui correspondent ; en gros, ne changez rien ;) ! Pas très compliqué en somme... Mais voilà où ça se corse : soyez le meilleur aussi bien en quantité qu’en qualité ! Autrement dit : celui qui aura écrit le plus de tutos et aura fait le plus d’audience (en termes de commentaires et de vues) sera le gagnant de ce concours ! 

Bien entendu, vous pouvez participer au concours si vous n’avez jamais écrit de tutos, mais que vous voulez vous y mettre ! Vous devrez par contre être particulièrement performant, car tous les tutos créés avant le concours seront comptabilisés ;), et les plus grands créateurs de tutos depuis les débuts de ce forum auront donc une longueur d'avance !

“C’est bien beau tout ça mais qu’est ce que j’y gagne ?”

Eh bien... On vous offre un smartphone haut de gamme ! Et comme on prend en compte les goûts et les couleurs, vous pourrez choisir entre :
      Un Samsung Galaxy S4 Un HTC One Un Moto X (selon compatibilité !) Un LG G2 (car d'ici la fin du concours, il sera sans doute sorti ;-) ) ​Inscrivez-vous au concours en remplissant ce formulaire. Vous avez jusqu’au dimanche 8 septembre 23h59 pour vous inscrire... Après le concours pourra commencer, le lendemain ! Vous aurez ensuite jusqu'au dimanche 13 octobre 23h59 pour faire le maximum ;). (Vous trouverez ci-joint un récap' des dates !)

Attention, vous devez être inscrit au forum ET au concours pour participer ! Sinon nous ne pourrons pas vous prendre en compte dans le concours ;)

Pendant votre inscription vous sera demandé le lien d'un Google Docs : mettez-y les titres et les URL de tous les tutos que vous avez créés depuis vos débuts sur le forum, mais aussi ceux que vous créerez pendant le concours ! Ensuite, renommez votre document en mettant juste votre pseudo (celui que vous utilisez sur le forum!). Pourquoi ? Tout simplement pour que l’on vous note et départage ! 

N’hésitez pas à poser vos questions sur ce topic, je le mettrai à jour souvent avec les questions et les réponses :-)

Bonne chance à tous !

Vos questions : 

Le jury ( composé de moi-même et d'autres membres de l'équipe de FrAndroid) lira tous les tutoriels, et prendra en compte tous ces critères, c'est-à-dire : les vues, les commentaires, notre avis, et la quantité de tutoriels !

Peut-on utiliser des vidéos Youtube ?

Oui, vous mais devez les utiliser en tant que complètement dans un post sur le forum FrAndroid avec le tutoriel écrit !

Les tutoriels que j'ai écrit sur d'autres forums que celui de FrAndroid peuvent-ils être comptabilisés ?

Oui, à condition qu'ils soient publiés sur le forum de FrAndroid ! Seul le lien vers le forum de FrAndroid sera comptabilisé.

1ère question : tout simplement parce qu'on s'est fixés à 4 smartphones, et qu'on a préféré mettre ces quatre-là :-). Mais c'est vrai que certains d'entre vous auraient voulu avoir le choix d'un Sony, et nous le prenons en compte pour les prochains concours !
      2e question : Tu as raison, mais prends en compte l'avis du jury sur les tutoriels ! Vu que nous les lirons tous (même sur les Chacha !), nous mettrons des points aux tutos qui sont de qualité non pas par leur nombre de vues ou de commentaires, mais bien parce qu'ils sont bons et clairs !

Un classement sera publié, et le guide pour améliorer les topics, pourquoi pas si nous avons le temps :-). Si le gagnant le souhaite, il pourra écrire lui-même ce guide !

Nous finançons le concours :-).

Nous ne savons pas encore, tout dépendra si nous avons le temps :-). 
    • By Dragonn
      INFORMATIONS
      Rooter son téléphone est logiquement sans risque mais le risque de le briquer existe quand même aussi minime soit il.
      ATTENTION
      Ni moi, ni Frandroid ne pourra être tenu responsable en cas de problème.
      ATTENTION
      Ceci est la méthode la plus simple pour rooter son téléphone et elle marche sur toute les roms officielles.
      TUTO
      PRE-REQUIS :
      - Un Pc fonctionnant sous Windows (2000, Xp , Vista, Seven).
      - Votre Galaxy S4 reconnu par ce pc (en installant les pilotes ou kies + brancher le téléphone au pc).
      ROOT :
      1. Télécharger Odin et la dernière version du CF-Auto-Root et dezipper les fichiers.
      2. Lancez ODIN et vérifiez que seul [Auto reboot] et [F.reset time] soient cochés.

3. En dézippant le fichier CF-Auto-Root vous avez obtenu un fichier au format .tar : CF-Rootxx.tar.
      4. Cliquez sur [PDA] et sélectionnez ce fichier (le .tar).

5. NE METTEZ JAMAIS UN FICHIER DANS LA CASE [PIT] ET NE COCHEZ SURTOUT PAS [Re Partition] !
      6. Allumez votre téléphone en mode download ([POWER] + [VOLUME BAS] + [HOME] puis [VOLUME HAUT]

7. Connectez votre téléphone à votre PC et attendre que la case IDCOM affiche 0:[COM]x (x étant un n° compris entre 1 et 64)

8. Cliquez sur [start]
      Lorsque le flash est fini (quelques secondes), Odin affiche "PASS" et votre téléphone reboot.

Débranchez votre téléphone du Pc.
      Le Cf-Root vous permet d'avoir l'application SuperUser et votre téléphone est rooté.
      Profitez en et hésitez pas à poster un message au moindre soucis ;)
      FAQ
      Question : Qu'est que le root ?
      Android est basé sur unix.
      Dans le monde unix, la gestion des droit d'accès est très poussé.
      Les répertoires et fichiers système (dossier /root) ne sont accessibles en lecture et écriture qu'a un seul utilisateur : le Super User (SU)
      "Rooter" son téléphone signifie avoir les accès SU.
      Question : À quoi ça sert ?
      Plein de chose , notamment :
      - modifier les thèmes de votre téléphone.
      - modifier des paramètres système.
      - utiliser certaines applications (Adfree, Titanium Backup, etc ...)
      Question : Je peux rooter quelles versions du Galaxy S4 ?
      Le root peut s'appliquer à tout les firmwares , y compris sur les téléphones avec un firmware opérateur .
      Question : Tiens , puisque tu parles des ROM opérateurs, est-ce que le root enlève le simlock ?
      Non, ni le root, ni le flash d'un nouveau firmware , ni les deux n'enlèvent le simlock.
      Question : Mon téléphone est déjà rooté, je flashe une nouvelle version de firmware, je garde mon root ?
      Non, il faut re rooter le téléphone après flashage du firmware.
      Question : Je ne veux plus du root, comment je reviens en arrière ?
      Il faut re flasher le téléphone avec un firmware "officiel".
      SOURCES
      Tuto by me and Quitos.
      http://forum.xda-dev...d.php?t=2219803
    • By Diaruga
      Introduction

Voici la célèbre Lite'ning ! Comme sur les anciennes versions, la ROM est themée, et apporte un nombre conséquent d'optimisations pour une utilisation encore plus confortable. Awesome ! Thanks LitePro !

Détails (v3.6)

Basée sur le firmware ICS XWLPG

LitePro Kernel v3.2
      CSC NEELP4

XXLPX Modem

TouchWizz UX Launcher

Thème Lite'ning Blue

Bootanimation & bootsound custom

JKay

Pourcentage de batterie affiché

ICS Dialer

Overscroll glow

Framework & apk's optimisés

Mod 14 Toggles statusbar by lidroid

Beats Audio

BLN

Tweaks mémoire

Tweaks kernel

Tweaks système

Verrouillage GPS rapide

Quelques bloatware supprimés

LRToolbox

Silent Camera

Large APN list

AOSP Clock

Tweak vitesse de lecture de la carte SD

Zipalignée

Déodéxée

Root + Busybox

"Swipe to Unlock" supprimé

SGS3 sounds

Fixs, hacks & co

Changelog

v3.6 : Basé sur le firmware XWLPG, nouveau bootsound, plus de bootanimation Lite'ning, Touchwizz+TouchwizzUX, S3 sounds, JKay intégré, statusbar transparente.

v3.5 : Basé sur le firmware XWLPF, Fixed Alarm Clock FC, Removed "Swype to unlock" on lockscreen.

v3.4 : LitePro Kernel v3.2, Fix toggles issues, Fixed Contacts & Dialing FCs.

v3.3 : TouchwizzUX, CSC XILP6, Modem XXLPX, More tweaks, No CRT effect, SGS3 sounds, new ICS dialer.

v3.2 : Added vlingo, removed Polaris, CSC XENLP5.

v3.1 : Basé sur le firmware XWLPD, Modem XXLPW, CSC XENLP5

v3.0 : Modem DXLP9, Added more langages, Kernel LitePro v3, LRToolbox v1.8, ICS Dialer, CRT Effect, fixe toggle issue

v2.9 : Basé sur le firmware DXLP9, Modem DXLP9, CSC OLBLP9, Added more langages, Kernel LitePro v1, LRToolbox v1.8, Home button hack, fixed text bug

2.8 : Basé sur le firmware LP9, Stock kernel (choisissez via LRToolbox), CSC KPNLP1, "Swipe to Unlock" removed, LRToolbox updated

2.7 : Basé sur le firmware XWLP7, Siyah kernel 3.0.1, LRToolbox v.1.6

2.6 : Basé sur le firmware XWLP4, Modem LPS, Kies Air ajouté, CRT Effect ajouté, Swype supprimé

2.4 : Basé sur le firmware XWLP3, Siyah Kernel 3.0 b7, Fixs pour Kies, Bln-lights app ajouté, ExTweaks app ajouté

2.3 : Apex supprimé, TouchWizz ajouté, Beats Audio ajouté, Stock ICS Lockscreen, Stock ICS Calendar, Scripts modifiés pour de meilleures performances

2.2 : Base XWLP2, Apex Launcher, new bootanimation, new bootsound, touchwizz removed, launcher pro too, added swype, added google calendar, added adblocker, new tweaks

2.1 : CF-Root 5.4 LPQ, base LPQ, CRT, SIP, Busybox à jour, Disaible noice reduction, no Increasing ring, Updated Root Files, Fix Sound issue, Fix SDCard

1.1 : Encore plus de tweaks, remplacement d'images, horloge AOSP, LRToolbox, Large APN list, bon nombre de bloatware supprimés, Dialer themé, script pour GPS lock rapide, screenfix script ajouté

1.0b : Initial release

Procédure d'installation

(je recommande fortement de partir d'une base saine XWLPG)

(quand la base change, il est conseillé de suivre les manipulations ci-dessous depuis le début, si la base ne change pas, vous pouvez sauter l'étape du full wipe)

- (étape facultative) Démarrez en recovery, puis effectuez un full wipe et un format /system, et rebootez direct dans le mode download

- Lancez Odin3, vérifiez que les cases Auto Reboot et F. reset time sont bien cochées.

- Téléchargez
      ce fichier et décompressez le pour obtenir un fichier .tar.md5.

- Passez votre téléphone en mode download, branchez le ensuite à votre PC (assurez vous qu'aucun processus de Kies ne soit en cours).

- Sur Odin, cliquez sur PDA et choisissez le fichier .tar.md5.

- Vérifiez bien que re-partiton n'est pas coché, vérifiez que vous avez choisi le bon fichier, que votre S2 est bien connecté et qu'aucun processus de Kies n'est lancé, et cliquez sur Start, et attendez quelques secondes. Si tout s'est bien passé, vous devez avoir un rendu d'Odin similaire à cette image :

- Ensuite, utilisez LRToolbox pour mettre à jour la ROM (si mise à jour il y a) !

Autres liens utiles

Site web :
      http://liteningrom.zapto.org/index.php

Téléchargement d'Odin 3 1.85 :
      http://forum.xda-dev...25&d=1306787405

Téléchargement de la ROM :
      http://uploaded.to/file/0oh7559k

Téléchargement de la ROM (mirroir rapide) :
      http://glasvezel.zapto.org/

Camera (absente de la 2.2) :
      http://ul.to/ojnniz9v

Téléchargement de la ROM Stock :
      http://www.sammobile...&m=GT-I9100&r=1

Modems :
      http://forum.xda-dev...d.php?t=1277593

Siyah Kernel (better performances) :
      http://www.gokhanmoral.com/

Lite'ning version CWM (non off) :
      http://min.us/mS87UDFDA

Conseils pour meilleure autonomie (by LitePro & Diaruga)

-Dans le dialer, tapez *#9900# et désactivez "fast domarcy"

- Définir l'extinction du wifi "quand non utilisé"

- Activez la luminosité automatique

- Désactivez les rotations automatiques

- Désactivez les synchronisations inutiles

- Désactivez les transitions/animations

- Désactivez l'auto sauvegarde de Gmail

- Désactivez GPS/Bluetooth quand inutile

- Changer de modem/kernel si l'autonomie n'est toujours pas fructueuse

Si la présentation vous a été agréable à l'oeil, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton "Merci!"

• By Sébi11
      Mod : Leedroid tweaks v 4.3 (29 / 04 / 12) pour HTC Sensation

Uniquement valable sur les ROM avec Android 4.0.3 et Sense 3.6,

basées sur la build finale 3.32.

Ce mod est pour moi :P
      Je ferai le topic quand j'aurai un moment, en espérant que l'éditeur ne soit pas trop capricieux !
      Lien XDA Vous y trouverez le téléchargement et plein de captures d'écran !
      Un mod plein de qualités et d'options :) Il y a vraiment une foule de tweaks, n'hésitez pas à parcourir le topic (en particulier les 5 premiers posts) chez XDA pour trouver des astuces supplémentaires ;)
    • By Thol
      Je vous annonce mon retrait de la section, 2 personnes (frisco75et Kalean) ont eu raison de ma patience...
      Comme l'a dit Kalean, il y en aura d'autres qui prendront ma relève (là je suis d'accord avec lui..)
      Donc Noobs, ne partez pas, c'est moi qui m'en vais..
      Je laisse le code de ce tuto pour celui qui le reprendra...

[WiP][ROM] CyanogenMod 9! - HumberOS

Venant d'essayer l'un des premiers portage d'ICS (Android 4.04) sur notre Gtab, je tenais à vous en faire un retoration

ROM ICS Utilisable au quotidien !!!C'est une base de Te4m avec des modifications(tweak) en plus
      Niveau de modif : BAS
      Particularité :
      + ajout d'un widget "Com Manager"(non personalisable)
      + modifications système par un menu (peu d'options)
      + possibilité de cacher la barre de notif (TOUTE la barre du bas)

SCREENSHOT :LIEN
      Pour ceux qui voudraient l'essayer, commencez à lire mon tuto sur le "Comment installer une ROM Custom via le Recovery"
      Allez sur le Site du DEV récupérer le fameux fichier ZIP
      PS : La version Européenne en GSM est la P1000
      sur les liens 4shared du dev, si vous ne voulez pas créer de compte, utilisez le lien .Torrent çà fonctionne nickel !
      Forum XDA pour vos retours en ANGLAIS : XDA
      Et appliquez tout simplement mon TUTO.
      Je vous conseille de faire un backup de votre ROM actuelle, (en recovery : NAND Backup)
      RECOMMANDATIONS POUR LA PREMIERE INSTALLATION :

RéInstaller une STOCK ROM. Le site de l'OverCome héberge une 2.3.3 au format ODIN (RESTOCK PACKAGE) Comment utiliser ODIN..
      Flasher(par ODIN comme une STOCK ROM) le KERNEL | Overcome_Kernel_v4.0.0.tar ou le CF_ROOT :

Installe le Recovery ClockWorldMod(CWM)
      ROOT+SuperUser
      BusyBox PS : le .tar se trouve dans le .zip
      Entrez en mode Recovery(Power+Vol UP)
      Faire un "Wipe/Reset Factory" Avant le flash (perte des données et applis)
      Flashez la ROM
      Il se peut que la Gtab va rebooter toute seule avant d'avoir terminée (à cause de l'installation du nouveau RECOVERY), dans ce cas :
      remettez vous en mode Recovery, et retentez le flashage de la ROM.
      SANS Rebooter :
      Flashez les Gapps (CyanogenMod 9.0.x)
      Le premier Boot peut être un peu long, ne vous inquiétez pas, tant que vous voyez le Boot Anim du Cyanagen, c'est que tout est OK.
      Si vous rencontrez un problème de GSM et WiFi, (quand on passe de la 2.3.x vers l'HumberOS directement),
      FLASHEZ LA TE4M AVANT L'HUMBEROS.

Mettre à jour des NIGHTY :
      En mode RECOVERY>
      1) Flashez ensuite la dernière UPDATE
      2) Rebootez (system)
      Pas de perte de données, ni des applis, çà remet juste à jour l'OS.
      On peut utiliser cette procédure pour passer d'un CM9 MTD à un autre (HumberOS->OAKP/Te4M)

Bonne nouvelle, tout a l'air opérationnel !
      Wifi : OK
      GPS : OK
      GSM : OK
      2G/3G+ : OK
      BlueTouth : OK (selon les retours)
      Clavier (AZERTY) : OK
      Appareil PHOTO : OK
      CamRecorder : OK (480p)
      AUDIO : OK
      External SD : OK (mais monté dans /mnt/emmc )
      Internal SD : OK
      Drivers 3D : OK
      Mass Storage (Clé USB) : OK (Natif)
      Gallery : Photo: OK Videos : OK
      Music : OK
      Internet : OK
      Market : OK
      Install d'APK : OK
      Gapps(Gmail et autre) : OK
      Battery : Consomme pas tellement plus qu'en GingerBread (2.3.x)
      CONCLUSION :
      C'est la ROM ICS la plus aboutie que j'ai pus tester !!!! Très FLUIDE, 100% fonctionnelle, les nouveaux applis standards sont super bien fait (contact/Gmail/Agenda/Market)
      ADOPTé pour un long test !

bugs rencontré :

La Tab s'éteint ou reboot lorsqu'on désactive le GSM/3G ET qu'on active le WiFi
      Bug commun à tous les CM9. Pas de patch en cours pour l'instant