Aller au contenu

[TUTO] Installer une ROM via CWM ou ODIN


whiteblack

Recommended Posts

Voici un petit tuto/explication sur l'installation d'une ROM et les manipulations à faire.

Je suis sûr qu'il est largement améliorable, mais cela peut servir de base pour en faire un plus détaillé.

Il existe 2 types de ROM installables :

-->Celles nécessitant CWM (ClockWorkMod ici v4.0.0.2)

-->Celles nécesitant ODIN

SOMMAIRE

  1. pré-requis / recommandations
  2. sauvegarde SGSII
  3. sauvegarde des applications
  4. sauvegarde des données de la sd interne
  5. installation de la rom
    -1 via CWM
    -2 via Odin

PARTIE 1 : Pré-Requis / Recommandation :

Il faut que le téléphone soit chargé à 100%

Une carte SD externe ou alors laissez connecté pour les PARTIES 2/3/4 le câble USB au PC pour monter la carte interne de 16Go.

Avoir installé KIES pour pouvoir utilisé ODIN.

Pourquoi ? Pour avoir les drivers de votre SGSII

PARTIE 2 : Sauvegarde de votre SGSII

Avant d'installer une ROM, il convient de sauvegarder l'actuel, idéalement sur la carte SD, au cas où la nouvelle ne vous conviendrait pas, ou sur votre PC.

Pour cela, la manipulation à faire est la suivante :

  1. -->Installer ClockWorkMod (Pour installer ClockWorkMod ou CWM, reportez vous ici --> Install CWM <-- )
    Pour les impatients, il suffit de prendre le fichier suivant dispo sur XDA Kernel et de suivre la manipulation d'intallation d'une ROM via ODIN (PARTIE 5.2)
  2. -->Le lancer et sélectionner l'option Backup

127252SC20110728100838.png

3-->Entrez le nom de la sauvegarde (idéalement mettez un nom du style I9100-version bande de base-version kernel)

169908SC20110728101117.png

==>Le téléphone redémarre en mode Recovery et effectue sa sauvegarde :

1->Backup de l'image de Boot

2->Backup de la recovery Image

3->Backup du System

4->Backup des données

==>Une fois la sauvegarde faite, celui ci redémarre.

Votre image est alors disponible dans les 16 Go de la carte interne dans le répertoire ClockWorldMod :

/sdcard/clockworkmod/backup

273085SC20110728101845.png

-->Sauvegardez là sur la carte SD (/sdcard/external_sd/) ou sur le PC si vous n'avez pas de carte SD

Pourquoi ? Parce que lors de l'installation de la ROM, nous allons supprimer tout sur le téléphone.

PARTIE 3 : SAUVEGARDE DES APPLICATIONS

Faites une sauvegarde de vos applications via Titanium Backup (dispo sur le market).

Pourquoi ?

Parce qu'après la restauration est plus simple. Vous n'avez pas besoin de retourner sur le market pour télécharger les applis, ce qui vous évite de consommer de la bande passante.

1-> Pour cela, lancer Titanium Backup et sélectionner l'option "Sauvegarder/Restaurer".

148539SC20110728102502.png

2-> Vous avez alors la liste de vos applications. Sélectionnez en une via un appui court et sélectionnez l'option sauvegardé :

712281SC20110728102526.png

3-> Une fois toutes vos applis sauvegardées, faites comme précédemment copiez le répertoire TitaniumBackup sur la carte SD externe ou sur le PC.

PARTIE 4 : SAUVEGARDE DONNEES PERSOS

Idem, sauvegardez toutes vos données (photos, vidéos, musique, etc ...) soit sur la SD card, soit sur votre PC. En cas de brick ou autre problèmes vos données sont sauvegardées.

PARTIE 5 : INSTALLATION DE LA ROM

Vous voilà prêt à installer votre ROM.

Deux cas se présente :

-->Installation via CWM (la ROM est un ZIP)

C'est très simple, vous allez voir.

  1. Une fois votre ROM téléchargez,copier la ROM sur la mémoire interne.
  2. Enlever le câble USB
  3. Lancez CWM et sélectionnez dans la partie Reboot, l'option ClockWorkMod (Reboot into CWM recovery).
  4. CWM vous demande confirmation. Cliquez sur reboot.

240119SC20110728105710.png

Votre téléphone redémarre en mode Recovery.

Pour utilisez le menu CWM, déplacez vous avec les touches Volume Haut et Bas et validez avec le bouton Menu ou le bouton Power (cela dépend)

Pour revenir en arrière, appuyez sur la touche Retour de votre SGSII.

Dans le menu qui apparait sélectionnez :

  1. ->Option "wipe data/factory reset" et Validez YES
  2. ->Option "wipe cache partition" et Validez YES
  3. ->Menu "advanced"
  4. ->Wipe Dalvik Cache
  5. ->Selectionnez "Install Zip from SD Card" et Validez
  6. ->Sélectionnez "Choose ZIP from SD Card" et Validez
  7. ->Déplacez vous dans l'arborescence jusqu'à arriver dans l’endroit où vous avez mis la ROM
  8. ->Validez la ROM
  9. -> CWM fais l'installation
  10. ->Rebooter le téléphone

Voilà, votre ROM est installée.

Restaurez alors vos applis via Titanium Backup et tout le tralala.

-->Installation via ODIN :

  1. Lancer Odin
  2. Dans PDA, mettre le fichier à l'extension tar ou tar.md5
    3797341704.png
  3. Éteignez votre SGSII
  4. Démarrer le Samsung Galaxy S II en mode download (volume bas + home + power puis volume haut).
    8759613501.png
    Voici ce que vous obtenez alors
    1282461602.png
  5. Appuyez sur VOL UP
    4396474103.png
  6. Brancher le smartphone au PC. La première case de Odin doit devenir jaune (mobile reconnu).
    471132533587screen1kn.jpg
    Ne pas cocher Repartition!
  7. Cliquer sur Start
  8. Une fois fini voici ce que vous devez avoir à l'écran
    866885377500screen2ut.jpg
  9. Une fois flashé, le SGSII redémarre seul.

Laissez lui le temps de prendre en compte la nouvelle ROM :) La première fois cela peut être stressant ;)

NOTE IMPORTANTE SUR ODIN :

Dans la plupart des cas, vous prenez le fichier tar et vous le mettez dans PDA.

Mais voici un peu plus d'explications au cas où vous vous trouviez confronter à un truc un peu différent :

Dans PIT mettez le ".pit" (correspondant au Firmware que vous voulez flasher le mettre que si c'est demandé et mettre le bon pit)

Dans PDA mettez le fichier qui commence par "CODE"

Dans PHONE mettez le fichier qui commence par "MODEM"

Dans CSC mettez le fichier qui commence par "CSC"

Si dans la rom que vous avez téléchargé il y a qu'un fichier au format "tar" il faut le mettre dans pda sans pit ni rien de cocher sauf ce qui etais coché au départ

Modifié par whiteblack
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma modeste contribution à l'amélioration de ton tuto qui est bienvenu B)

tu devrais faire l'annonce de ton plan et mettre la taille de la police des titres décroissante, ce sera plus facile pour la lecture

1- pré-requis / recommandations

2- sauvegarde "système"

3- sauvegarde des applis

4- sauvegarde des données de la sd interne (si c'est bien de ça dont il s'agit)

5- installation de la rom

5-1 via CWM

5-2 ou via Odin

Partie 1 :

installer l'appli CWM suffit pour pouvoir faire des sauvegardes ? jamais essayé à vrai dire mais je pense qu'il faut au moins un kernel supercurio ou CF pour avoir CWM et le root non ?

si c'est bien ça, il faudrait le mettre en pré-requis

je préciserais aussi que la sauvegarde peut tout aussi bien être faite via le mode recovery directement (mais je ne pense pas qu'on puisse renommer le répertoire au préalable), je n'ai jamais essayé par l'appli CWM à vrai dire

lors de l'installation, même ta sd interne est supprimée ? est-ce vraiment nécessaire ?

mais si c'est le cas, il faut préciser qu'il faut exporter les sauvegardes sur une carte micro-sd insérée dans le port dédié (et non la sd interne) et qu'il faut donc en avoir une (à rajouter dans les pré-requis)

Partie 2 :

j'évoquerais aussi la possibilité de faire des traitements par lot (en choisissant le type de sauvegarde souhaitée)

et je ne sais pas s'il faut toujours avoir la version payante pour faire la restauration en une fois (une par une pour la version gratuite)

Partie 3 :

sauvegarde sur la sd externe aussi...

Partie 5 :

pour la méthode via Odin, il faut préciser en pré-requis que le téléphone doit être détecté par le PC : lles drivers doivent être installés, ce qui est normalement le cas si on a réussi à se connecter à Kies au moins une fois

Modifié par rubiokrall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais faire l'annonce de ton plan et mettre la taille de la police des titres décroissante, ce sera plus facile pour la lecture

1- pré-requis / recommandations

2- sauvegarde "système"

3- sauvegarde des applis

4- sauvegarde des données de la sd interne (si c'est bien de ça dont il s'agit)

5- installation de la rom

5-1 via CWM

5-2 ou via Odin

OKI DOKI

je préciserais aussi que la sauvegarde peut tout aussi bien être faite via le mode recovery directement (mais je ne pense pas qu'on puisse renommer le répertoire au préalable), je n'ai jamais essayé par l'appli CWM à vrai dire

Oui mais là c plus simple, pas besoin d'avoir 3 mains :)

lors de l'installation, même ta sd interne est supprimée ? est-ce vraiment nécessaire ?

Franchement je n'en sait rien, mais quand j'installe un nouveau truc, je supprime tout pour n'avoir aucun soucis après (style un fichier utilisé par une ROM présent sur la mémoire interne et qui serait incompatible avec la nouvelle ROM).

j'évoquerais aussi la possibilité de faire des traitements par lot (en choisissant le type de sauvegarde souhaitée)

et je ne sais pas s'il faut toujours avoir la version payante pour faire la restauration en une fois (une par une pour la version gratuite)

Je ne sait pas, je n'ai jamais pris la version gratuite :) Exact pour le traitement par lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso c'est ca qui me fait "réagir" :

Pour cela, la manipulation à faire est la suivante :

-->Installer ClockWorkMod (Disponible sur le Market)

CWM n'est pas disponible sur le market ( rom manager oui , mais pas CWM)

sinon ce serait plus lisible de mettre des interlignes ( je pense à la version ODIN ) entre chaques étapes et après / avant les captures d'ecran

les étapes qui ont une numérotation plutôt "particulières" 1 2 3 4 5 4 5 6 7 8 ...

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CWM n'est pas disponible sur le market ( rom manager oui , mais pas CWM)

Effectivement, me suis trompété :lol: :emo_im_undecided: :rolleyes: :emo_im_lips_are_sealed:

Voilà j'ai fais une modif du tuto.

Modifié par whiteblack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@whiteblack : super ! c'est bien plus lisible (à mon avis bien sûr ;) )

beau boulot !!

suite à l'introduction de la partie pré-requis / recommendation, le passage "parties 1/2/3" devient plutôt "parties 2/3/4" je pense

@schtroumpf : certaines ont besoin de "repartir de zéro" (pour diverses raisons), d'autres non, en tout cas, il ne faut cocher la case que si le mode d'emploi spécifique de la rom l'indique

du coup, le tuto est plutôt générique et donne l'enchaînement des tâches généralement repris

certaines roms via CWM demandent aussi un wipe complet (genre CM7 à la première installation)

on se dirige vers une réorientation sur le tuto : on pourrait faire une remarque liminaire sur le caractère générique mais dans ce cas, autant aller sur le tuto de la rom en question pour son installation

le tuto deviendrait plutôt : comment bien sauvegarder les données avant de se lancer dans l'installation d'une nouvelle rom ?

Modifié par rubiokrall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

super tuto

j'aurai juste une question

je viens de telecharger sur samfirmware.com une rom avec 5 fichier dedans

CODE_I9100XXKG6_CL425236_REV02_user_low_ship.tar.md5

GT-I9100-CSC-MULTI-OXAKG6.tar.md5

KERNEL_I9100XXKG6_CL425236_REV02_user_low_ship.tar.md5

MODEM_I9100XXKG6_REV_02_CL1044543.tar.md5

u1_02_20110310_emmc_EXT4.pit

donc j'ai bien relu le tuto

j ai bien :

pit ===>

u1_02_20110310_emmc_EXT4.pit

pda ===>

CODE_I9100XXKG6_CL425236_REV02_user_low_ship.tar.md5

modem == >

MODEM_I9100XXKG6_REV_02_CL1044543.tar.md5

csc===>

GT-I9100-CSC-MULTI-OXAKG6.tar.md5

DONC il me reste un fichier

peut on me confirmer a quoi sert se fichier

KERNEL_I9100XXKG6_CL425236_REV02_user_low_ship.tar.md5

root ou custom recovery? voire les 2

Merci :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur, tu flash déjà avec les autres fichiers ton téléphone.

ensuite tu reflash ton tél avec le kernel dans pda.

Quoiqu'en en réfléchissant, s'il sont la même taille, ce doit être les mêmes fichiers.

Modifié par whiteblack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

j'ai un petit soucis lorsque je commence la sauvegarde de ma rom depuis mod manager, le tel reboot puis il m'affiche ca :

finding update package

opening update package

verifying update package

E:failed to verify whole-file signature

E:signature verification failed

installation aborded

alors je redemarre mais rien n'a été fait... une idée?

Modifié par julotS2K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du firmware que tu flashes : il en existe des full wipe et d'autres no wipe.

Mais ne t'en fais pas, moi même venant du Desire, ce n'est pas plus compliqué.

Bonne découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

coucou,

j'ai un petit soucis lorsque je commence la sauvegarde de ma rom depuis mod manager, le tel reboot puis il m'affiche ca :

finding update package

opening update package

verifying update package

E:failed to verify whole-file signature

E:signature verification failed

installation aborded

alors je redemarre mais rien n'a été fait... une idée?

Bonsoir,

J'ai le même problème que toi Julot. As tu résolu ce problème ?

J'ai vu ce lien mais en reprenant les manip avec le même fichier mon téléphone ne boote plus du tout.

http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=7&t=9297&p=96077&hilit=recovery+update

Je suis obligé de faire machine arrière..

Merci d'avance pour toutes les informations qui pourront me servir :)

Pedro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

salut,

j'ai enfin root mon gs2 et fait une sauvegarde avec titanium backup

je souhaiterais le flasher, mais lorsque je lis le tuto, pour utiliser Clock Work Mod et faire un backup complet il n'y a pas ma version de kernel, la KG1!

alors comment faire svp?

j'ai un peu de mal, je viens de l'iphone 4 et la je suis perdu!

merci d'avance les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...